Comment créer une stratégie réussie sur LinkedIn

Si vous utilisez LinkedIn pour votre profil personnel de carrière ou pour nouer des contacts pour votre entreprise, ce réseau social représente un outil très puissant s’il est bien utilisé. Voici 6 conseils pour établir une stratégie gagnante sur LinkedIn et y développer un large réseau qui vous offrira de nombreuses opportunités.

Soigner votre page

Que vous ayez une page personnelle sur LinkedIn ou une page d’entreprise, sa rédaction doit être attentionnée et complète. Prenez vraiment le temps de remplir toutes les rubriques : les profils LinkedIn qui sont incomplets sont largement moins affichés que les autres. Il serait donc dommage d’être moins visible car vous n’y avez pas consacré quelques minutes supplémentaires. 

N’hésitez pas à faire contrôler votre page par une personne expérimentée ou un conseil qui saura vous donner un avis critique et pourra améliorer votre profil. Vous bénéficierez ainsi d’un point de vue extérieur qui vous permettra de rectifier les zones peu claires. 

Prenez également le temps de soigner tous les documents visuels (photos, logos, vidéos). Ils sont très importants dans l’idée que se fait un visiteur de votre page en quelques secondes. Un point essentiel reste de choisir attentivement une photo de vous. Évitez les images qui font trop photos d’identités : elles sont souvent tristes et peu flatteuses. Vous offrir une séance photo avec un professionnel n’est pas un luxe et l’investissement en vaut la peine.

Partager votre page

Lorsque votre page est complète, il s’agit de la faire connaître. Pour cela, pas de mystères, il vous faut la partager abondamment.

Afin d’y arriver assez rapidement, n’hésitez pas à suivre ces conseils :

Choisissez attentivement le type de contenu à partager

LinkedIn est bien plus qu’un répertoire de curriculum vitae. C’est clairement un réseau social dans lequel vous pouvez partager vos publications et celles provenant d’autres sources. 

Pour que votre stratégie de contenu soit une réussite, il est important de comprendre que vous pouvez publier depuis différents endroits sur le réseau LinkedIn :

De plus, il faut savoir que LinkedIn privilégie toujours le contenu qui est écrit et publié directement sur la plateforme. Il ne nécessite pas de quitter LinkedIn pour le consulter et est donc toujours mis en avant par l’algorithme. C’est pourquoi dans votre stratégie de publication de contenu, il faudra toujours préférer les articles publiés depuis un profil personnel (plus engageant), les publications de texte et photos sans lien vers un contenu extérieur, et les vidéos.

D’autre part, gardez une proportion de 80 % de contenu qualitatif de fond et 20% seulement du contenu directement promotionnel.

Créer votre propre groupe LinkedIn

Les groupes LinkedIn offrent de nombreuses opportunités pour créer du réseau et du lien. Il est opportun de participer à certains groupes mais un moyen très efficace de créer beaucoup de liens est de créer son propre groupe. À vous d’en trouver la thématique et ensuite votre position de propriétaire et modérateur de votre groupe vous offrira du leadership, de l’autorité et de la reconnaissance dans votre secteur d’activité. Il s’agit donc souvent de créer celui-ci sur un sujet connexe à votre activité afin de vous positionner en tant qu’expert du domaine. 

Publier du contenu de qualité

Cela peut paraître évident mais sur LinkedIn plus que sur tout autre réseau social, la qualité prime avant tout. Le lectorat moyen est très qualifié, et possède une bonne connaissance de son secteur d’activité. Il est donc primordial de lui offrir du contenu qui va l’intéresser, susciter sa curiosité ou lui offrir de nouvelles connaissances.

Sur LinkedIn il sera toujours préférable de publier moins mais mieux. Évitez de mettre en ligne ce que tout le monde a déjà partagé des centaines de fois et concentrez-vous plutôt sur des contenus originaux, pertinents et qui vont alimenter la discussion. Plus vous apportez une plus-value, plus vous aurez de chance de sortir du lot et d’avoir de véritables « fans ».

Sécuriser votre compte LinkedIn

Comme sur tous les réseaux sociaux, la sécurité de votre compte LinkedIn est primordiale. Elle est même encore plus importante qu’ailleurs puisqu’il s’agit là d’une page professionnelle destinée à votre carrière ou votre business.

Il est donc essentiel de choisir un mot de passe très solide et indéchiffrable pour votre compte LinkedIn. Il doit aussi être absolument unique et ne doit pas vous servir sur d’autres sites ou applications.

De plus, connectez-vous toujours en utilisant un VPN. La définition d’un VPN est simple : c’est un réseau privé virtuel qui isole votre connexion de celles des autres utilisateurs d’internet. Elle est ainsi invisible, et en plus chiffrée, pour vous protéger du vol ou de l’espionnage. 

Exit mobile version