Les correcteurs automatiques de l’ordinateur et des réseaux sociaux… pas si corrects !

Le mail s’est imposé dans les échanges et avec lui l’obligation de maîtriser l’orthographe. Si dans le cercle privé on peut se laisser aller à quelques fautes, il n’en est pas de même dans le cercle professionnel. L’orthographe au fond, c’est comme les règles du permis de conduire, il est nécessaire de les connaître. Si vous pouvez le faire pour votre permis de conduire, alors pourquoi pas acquérir les règles d’orthographe.

Avant d’envoyer un message par mail, sur Facebook, sur Twitter ou même une lettre… relisez-vous ! Certains répondront : « Pas la peine ! », le correcteur miracle de l’ordinateur souligne les fautes ou les coquilles et propose même des corrections. Ce n’est malheureusement pas si simple.

Un correcteur qui n’est pas infaillible…

Certains points ne sont en effet pas toujours analysés par votre correcteur automatique. Il vaut mieux être très attentif sur les points suivants : 

… mais qui peut être amélioré.

Automatiquement, il soulignera les mots mal orthographiés, il mettra la majuscule de la première lettre après un point, un point d’interrogation, un point d’exclamation. Il remplacera des “ “ en guillemets français «», modifiera des fractions 1/2 en ½…

Mais, vous pouvez également paramétrer plus précisément votre correcteur orthographique.
Ainsi sur Word, il vous suffit d’aller dans Fichier/Options/Afficher les options de vérification. Ensuite, vous pouvez afficher et modifier les paramètres que vous souhaitez comme ignorer les mots en majuscules, signaler les répétitions… Vous retrouverez les mêmes options à régler dans OpenOffice Writer (Format/AutoCorrection/Options d’AutoCorrection) et dans tous les logiciels de traitement de texte.

Pour conclure, rien ne vaut le correcteur humain qui effectue au moins 4 lectures d’un texte pour en supprimer toutes les fautes (orthographiques, grammaticales, de frappe, de ponctuation, les pléonasmes et les répétitions) et passe jusqu’à 15 minutes par page.

La correction, un domaine où l’Homme est encore supérieur à la machine !

Utiliser l’en poche « orthographe » http://www.lextenso-editions.fr/ qui en 48 pages vous donne toutes les clefs de l’orthographe et vous propose même des exercices en ligne pour vous entraîner et devenir performant.

Florence Durif

Exit mobile version