Les trophées des idées ingénieuses pour dépasser les difficultés des handicaps

Les Trophées h’up pour valoriser des parcours entrepreneuriaux hors du commun ! À travers la remise de 5 Trophées h’up, ce sont les près de 75 000 entrepreneur(e)s français(e)s en situation de handicap qui sont mis à l’honneur. Les Trophées 2020 h’up entrepreneurs révèlent et récompensent 5 parcours entrepreneuriaux hors du commun mais qui vont en inspirer d’autres.

Catégorie Health & Care : GASPARD.

Morgan a choisi de se lancer dans la création d’un dispositif innovant pour aider les personnes en fauteuil roulant à vivre mieux. Il crée donc Gaspard en 2019, un dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. Gaspard est un dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. Gaspard. est un tapis connecté, positionné sous le coussin d’un fauteuil roulant, qui permet grâce à des capteurs de pression de détecter et d’alerter ses utilisateurs lors d’un mauvais positionnement, d’une immobilisation trop longue ou d’un manque d’activité.

Catégorie Employment : INTEGRA11Y.

Intégra11y consiste en la mise en accessibilité des classes virtuelles et la conception de programmes pédagogiques adaptés. L’objectif est de démocratiser l’accès aux formations télé présentielles aux personnes en situation de handicap (aux personnes sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes, atteintes de troubles du spectre autistique, affectées par des troubles dys ou souffrant d’un handicap moteur des membres supérieurs).

Catégorie Education & Family : BRUME

Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture. Le jeu mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun.

Catégorie Sport & Leisure : PLAYMOOVIN’

PlayMoovin’ conçoit et fabrique depuis Mars 2019 un fauteuil de sport à destination des enfants : le KidsMoovin’. Ce fauteuil innovant, accessible à tout public permet la sensibilisation au handicap et à l’inclusion à travers le sport et ateliers de sensibilisation. Le Fauteuil est en PEHD rotomoulé. PlayMoovin’, finaliste sur 202 projets catégorie Sport and Leisure JO2024.

Catégorie Student Project : ASDLEARN

ASDLearn est un outil d’aide au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA), destiné au corps médical. Il permet au spécialiste de comparer un audio enregistré lors d’une consultation à la base de données, et d’initier une prise en charge précoce.

Catégorie Communication & Digital Accessibility : LEXILIGHT

En France on compte 6 à 8 % de troubles dys, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques. Les dyslexiques ont souvent deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Lexilife a intégré dans la lampe Lexilight une technologie innovante basée sur une lumière pulsée et modulée, améliorant la lecture pour la quasi-totalité des dyslexiques, en effaçant cette image miroir.

Prix coup de coeur salariés Bpifrance : MAKERGO

Les robotiques, au lieu de recourir à un tiers, pour prendre ses repas existent sur le marché, mais elles restent peu connues et leur coût élevé les rend difficiles d’accès. Makergo créée en  2018 et a conçud’un bras robotisé d’aide à la prise des repas accessible et à bas coût, personnalisable et évolutif dont la diffusion sera libre de droits. 

Exit mobile version