Où stocker son matériel informatique ?

Les entreprises sont confrontées à la gestion de leur parc informatique. Cette gestion est soumise à de nombreux paramètres qu’ils soient liés à l’obsolescence du matériel, à l’inutilisation temporaire due à une compression du personnel, au télétravail, à un déménagement ou en raison simplement de travaux au sein de l’entreprise. Le parc informatique ne pouvant être simplement stocké n’importe où, le stockage des outils informatiques peut devenir un véritable casse-tête. Comment et où stocker son matériel informatique ?

Le matériel informatique devenu désuet à stocker

Compte tenu des évolutions des nouvelles technologies et du besoin de performance des entreprises, le matériel informatique a une durée de vie limitée de 3 à 5 ans. Il devient en conséquence relativement rapidement obsolète et chaque entreprise peut se poser la question de savoir comment le stocker notamment quand ils sont en amortissement. Le parc informatique est exponentiel : ordinateurs, écrans, enceintes, imprimantes, scanner, souris, casques et les milliers de fils pour les raccorder. Mais qui dit matériel informatique dit mobilier (tables, bureaux, chaises, bibliothèques…) et il vous faudra songer à les intégrer dans votre stratégie de stockage. L’entreprise va devoir effectuer un choix qui est celui soit de s’en débarrasser ou de les stocker. Mais la décision est complexe à prendre. En effet, dans le cas où l’on pense s’en débarrasser, il va falloir vider l’ordinateur et donc supprimer des fichiers qui pourraient être utilisés à mauvais escient. Or ce travail est chronophage et le dirigeant préfère souvent dans un premier temps les garder pour se consacrer à des tâches urgentes ou plus lucratives.

Le matériel qui peut servir à nouveau

Quant au mobilier, compte tenu du coût du mobilier neuf, il vaut mieux le garder afin de ne pas investir à nouveau lorsque les conditions le permettront. Il s’agit donc de les stocker et de ne pas encombrer les pièces de l’entreprise. Si une entreprise a des locaux suffisants, elle aura une pièce ou un sous-sol pour les stocker avant de les envoyer à la casse mais elles sont nombreuses aujourd’hui à avoir réduit la surface de leurs locaux pour éviter de coûts de location onéreux. On retrouve souvent dans les open space, des amas de matériels inutilisés alors que l’espace devrait être agréable et servir à accueillir du personnel ou des clients et non à stocker du matériel. Ceci est d’autant plus vrai si vous devez diminuer votre personnel en présentiel il vous faudra penser au stockage de leurs différents outils.

Celui opérationnel mais dont on n’a pas l’utilité pendant une certaine période

La vie des entreprises surtout en ce moment n’est pas un long fleuve tranquille. Il s’avère donc que l’on se trouve avec de nouvelles contraintes comme celles de réduire son personnel ou d’instaurer le télétravail. Le matériel informatique se trouve donc inutilisé pour une période plus ou moins longue ou certains chefs d’entreprises font tourner les équipes présentes qui disposent parfois chacun de leur matériel propre. Dans ce genre de situation l’entreprise va devoir stocker et inutile de dire qu’avoir des meubles et du matériel qui trône dans une pièce ne fera que rappeler à vos collaborateurs que certains ne sont plus là.

Mais où donc stocker ?

Vous avez peut-être la possibilité de stocker le matériel dans votre garage mais ce genre d’option comporte des risques et il vous faudra prévenir les assurances qui peuvent refuser d’assurer un matériel issu d’une entreprise au domicile familial. On ne peut pas entreposer n’importe quel matériel dans n’importe quel endroit. La loi interdit le stockage de matériel dans les garages en dessous d’une habitation ou dans un souterrain pour éliminer les risques d’incendie.

Par ailleurs, celui peut être déjà encombré et votre espace familial n’est pas adapté pour accueillir du matériel. Il vous faut donc avant de choisir des solutions qui pourraient se révéler chronophages et onéreuses bien réfléchir en amont à ce que vous comptez faire. Il existe des lieux où l’on peut stocker pour des périodes adaptées aux besoin de l’entreprise (courtes ou plus longues) et qui sont sécurisées. La problématique du stockage du matériel informatique reste sa protection. Ainsi des sociétés louent des pièces de stockage un peu partout et vous trouver un Box a louer dans le 95 dans les meilleures conditions pour avoir la surface adaptée à vos besoins. Des lieux existent un peu partout en France et vous pouvez également les stocker à proximité de votre entreprise. Aujourd’hui les entreprises ont changé de paradigme et les locaux professionnels doivent correspondre à leurs nouvelles réalités et ne sont plus une vitrine de notoriété.

Exit mobile version