Start-up, une langue et des codes à maîtriser

Les start-up se sont imposées dans le paysage des entreprises. Elles ont développé un langage et des codes qui leur sont propres. Une grande partie des termes a pour origine la langue anglo-saxonne et la génération des start-up maîtrise l’anglais. Pour vous repérer, nous vous proposons la langue et des codes à maîtriser.

Lettre B

1. Bankable : Secteur, start-up, entrepreneur capables d’attirer des investissements.

2. Board : Principal organe de direction d’une société, incluant ses investisseurs, « comité stratégique ».

3. Business Angels : Personnes physiques investissant leur argent personnel et en apportant leurs avis, conseils et réseaux.

4. Business model : Synthèse des principaux aspects de la création de valeur d’une organisation : ses finalités (objectifs, offres, stratégies), ses ressources et moyens.

5. Business Plan : Document détaillé préparé par une start-up pour expliquer les objectifs de la société, ses prévisions financières.

6. Buzz : Faire le buzz : capacité d’une start-up à faire parler d’elle (notamment via les réseaux sociaux) qui crée des retombées dans les médias.

Lettre C

7. CEO : acronyme de Chief Executive Officer, soit directeur général (ou PDG).

8. Closing : Dernière étape d’un investissement (ou d’un désinvestissement), à l’issue de laquelle tous les documents juridiques sont signés, les fonds sont versés par les investisseurs financiers et la transaction est réalisée.

9. Community manager : Personne chargée de créer et gérer une communauté autour de l’entreprise et de s’occuper des liens de l’entreprise avec les réseaux sociaux de l’entreprise.

10. Coworking space : Espace de travail partagé.

11. Crowdfunding / crowdequity / Crowdlending ou financement participatif : Emprunter en général par le biais des plateformes de crowdfunding (financement participatif par le don), crowdlending (les internautes deviennent votre banque) et le crowdequity (les internautes deviennent actionnaires).

12. CTO : acronyme de Chief Technical Officer, soit le  responsable du développement technologique dans l’entreprise.

Lettre D

13. Data Privacy : Mesures prises par une société pour protéger les données de ses clients. Définies par : Règlement Général (Européen) sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais).

14. Deck (ou Pitch Deck) : Présentation Powerpoint concise (10 à 20 slides) d’une start-up.

15. Disrupter : Effectuer des changements, des innovations en bouleversant les habitudes d’un secteur par exemple.

16. Droit de préemption : Clause contractuelle habituelle qui permet aux actionnaires de racheter en priorité les actions des autres actionnaires qui veulent céder.

Lettre E

17. Executive summary ou Execsum (Résumé opérationnel) : Synthèse très courte du business plan en quelques pages qui doit permettre à l’investisseur en capital de se faire une idée précise du projet qui sera suivie du business plan.

Lettre F

18. FOMO : Fear of missing out ou FOMO, la peur de louper quelque chose qui pousse à être tout le temps connecté sur tous les réseaux à la fois.

Lettre G

19. GAFA : Les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon.

Lettre K

20. KPI : acronyme de Key Performance Indicator. Indicateurs avec objectifs chiffrés pour définir la bonne performance (ou non) d’une activité.

Lettre L

21. Lean start-up : Concept développé par Eric Ries : The lean startup qui consiste à identifier les problèmes et les solutions, la clientèle et ses attentes et besoins, identifier les coûts, les indicateurs clés et les sources de revenus.

22. Levée de fonds : La levée de fonds est également importante en période de développement rapide de l’entreprise. Dans les accélérateurs, les startupers sont obnubilés par la levée de fonds.

23. Licorne (Unicorn en anglais) : Start-up qui dépasse le milliard de dollars de valorisation.

Lettre P

24. Pitch : Présentation courte d’un projet, d’une entreprise.

Lettre R

25. Retargeting (reciblage) : Technique de publicité en ligne utilisée par les spécialistes du marketing pour refaire de la publicité auprès des personnes qui ont déjà visité leur site Web.

26. Responsive : Capacité d’un site Web à afficher son contenu avec un confort de navigation optimal pour toute taille d’écran (tablette, smartphone ou ordinateur).

27. Roadmap : étapes de développement d’un projet ou d’une entreprise.

28. ROI : acronyme de Return On Investment , soit le ratio entre le chiffre d’affaires généré et le budget dépensé pour la campagne.

Lettre S

29. Scalable / Scalabilité : Capacité du produit de s’adapter au changement d’échelle et de grandeur quand la start-up se développe.

30. SEO : Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche, et notamment Google pour améliorer la visibilité des pages web grâce à l’utilisation de mots-clés, de balises, de liens.

31.Storytelling : l’histoire de l’entreprise et/ou de ses fondateurs.

Lettre V

32.Venture Capital (ou capital-risque) : l’investissement dans une start-up. La particularité de cet investissement est son risque élevé dû à la jeunesse des structures, et sa recherche de profits élevés.

Quitter la version mobile