Comment se faire recommander ?

Pour développer ses affaires, il faut savoir tisser des liens avec les prospects. Se faire recommander demeure idéal pour augmenter ses ventes. La recommandation engage cependant celui qui vous recommande et est gage de fiabilité pour les personnes qui voudraient utiliser vos services.

Imaginer que lorsque nous donnons une recommandation, nous aurons la réciprocité est un leurre qu’il faut écarter. Il arrive que nous-même nous soyons en mesure de mettre en relation une personne pour une opportunité d’affaires ou pour une rencontre qui pourrait porter ses fruits et en sens inverse une personne pourrait nous recommander. Il apparaît donc essentiel de tisser des liens étroits avec les membres de notre environnement. Pour cela, une meilleure connaissance réciproque de nos activités respectives et de nos besoins facilitera les recommandations. Chaque membre de notre environnement devient alors un membre de notre force commerciale. La recommandation, si elle peut sembler le fruit du hasard, trouve son origine dans le travail que nous effectuons en amont pour développer nos relations.

Quel que soit votre secteur d’activité, la force de vente la plus porteuse de recommandations est constituée par vos propres clients :

La demande de recommandation sollicitée : vous demandez à votre client de lui indiquer les coordonnées de prospects potentiels avec lesquels il aurait une relation de confiance mais il faudra pour le faire que vous ayez établi avec lui un lien de confiance.

La recommandation spontanée : votre client satisfait de vos services en parle spontanément à son entourage. La question clé est maintenant de faciliter et stimuler les recommandations de vos clients de leur donner envie de parler de vous, de leur donner des bonnes raisons de se valoriser en recommandant vos produits et/ou services. Rien de plus pertinent qu’un client satisfait pour le bouche à oreille. Il sera ravi de faire du réseautage afin de vous mettre en contact.

Les astuces

Exit mobile version