Quels sont les principaux CMS et comment choisir celui qui correspond à son projet ?

L’offre en matière de CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), qu’ils soient open source ou propriétaires, est suffisamment fournie pour permettre à n’importe qui de créer son site web. Mais si la création d’un site est simplifiée avec l’utilisation d’un CMS, une question cruciale subsiste : comment le choisir ?

Un CMS, pour quoi faire ?

La première question à se poser est « que veut-on faire avec le CMS ? ». En fonction du type de contenu que l’on souhaite publier, toutes les solutions ne conviendront pas. Si les fonctionnalités utilisées pour la publication de posts (articles, fiches-produits, etc.) sont communes à la plupart des CMS, ce n’est pas nécessairement le cas pour celles qui concernent la gestion d’un site e-commerce. Il convient donc de faire son choix en fonction de ses besoins et de la couverture fonctionnelle des logiciels.

Quels sont les CMS les plus fréquemment utilisés ?

Un grand nombre de CMS sont disponibles sur le marché. Drupal, eZPublish, Jahia ou encore Typo3 conviendront plutôt à des grands projets commerciaux nécessitant une personnalisation très poussée, du fait de leur complexité et du temps nécessaire à leur appropriation. D’autres CMS comme Wordpress, Joomla ou SPIP sont plus polyvalents et conviennent aussi bien pour un blog personnel que pour un site professionnel complexe. En ce qui concerne spécifiquement les sites e-commerce, les solutions les plus connues sont Magento et Prestashop, qui restent d’excellents choix.

Difficile de choisir ?

Arrêtons-nous plus particulièrement sur les solutions open source accessibles au « grand public « , dans la mesure où leur simplicité de prise en main font que tout le monde peut s’y frotter.

Wordpress et Joomla sont des CMS destinés à la publication de sites web quelles que soient leurs formes. Si à l’origine, Wordpress demeurait avant tout une plateforme de blog, son évolution au cours des cinq dernières années en fait un outil parfaitement polyvalent capable de faire fonctionner n’importe quel type de site, qu’il soit ou pas multilingue. Ces deux CMS proposent une interface d’administration simple permettant une personnalisation poussée ainsi qu’un système de publication facile d’utilisation. Ils disposent d’extensions téléchargeables, payantes ou non, qui permettent de connecter facilement le contenu aux différents réseaux sociaux par exemple.

Le site internet SPIP propose le même genre de fonctionnalités, si ce n’est qu’il est plus orienté « magazine en ligne » que blog ou site classique. Ces solutions se valent en termes de fonctionnalités, même si Wordpress gagne du terrain ces dernières années.

Magento et Prestashop proposent les mêmes fonctionnalités que les CMS précédents, auxquelles s’ajoutent toutes celles nécessaires à la gestion d’un site de e-commerce : outils de marketing, gestion du catalogue des produits, des commandes, des promotions, du service client… Si les deux solutions se valent, il est intéressant de noter que Prestashop demeure une application française, créée en 2005 par deux étudiants d’Epitech et qui emploie actuellement une centaine de personnes à temps plein.

Un accompagnement possible

Si l’apprentissage nécessaire pour mettre en place et faire vivre un site grâce à un CMS n’est pas si conséquent, il est intéressant de noter que beaucoup d’hébergeurs comme amen.fr proposent des installations assistées de ces logiciels, dont vous pouvez profiter pour vous faire la main rapidement. Quoi qu’il en soit, le plus important reste de prendre en compte le type de contenu que l’on souhaite publier, puis le temps que l’on est susceptible d’accorder à la réalisation du projet. Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que votre choix pourra se porter sur l’une des solutions proposées.

Quitter la version mobile