Le marketing de contenu figure au nombre des concepts et notions qui ont émergé avec la digitalisation et la transformation subséquente des habitudes de consommation. Sa mise en œuvre relève de l’un des nouveaux métiers qui sont annoncés avec cette transformation.
Une simple définition ne permet pas de comprendre entièrement la notion. Il convient d’en préciser le sens par rapport à des notions voisines et d’en fournir des exemples illustratifs. La question de l’enjeu quant à elle renferme des dimensions diverses.
Des données chiffrées permettent de bien en prendre la mesure et de se rendre compte de tout ce qui se joue autour du marketing de contenu dans une économie essentiellement digitale.
Le marketing de contenu : Qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de contenu ou content marketing constitue aujourd’hui une véritable opportunité pour les acteurs commerciaux, qu’il s’agisse de marques ou d’entreprises.
La définition
Le content marketing est un procédé consistant en la création et en la publication de contenus de qualité, adressés à un public cible et qui permet à l’acteur économique qui en est à la source, d’acquérir de nouveaux clients.
Ces contenus nourrissent un double objectif :
- Fournir des informations pertinentes ;
- Provoquer un effet commercial profitable pour l’entreprise.
En produisant des contenus de qualité sur la thématique concernée, l’entreprise ou la marque se présente en experte de cette thématique et s’érige en source de confiance et de référence pour les consommateurs. Elle développe ainsi sa clientèle, sa notoriété et sa visibilité.
Le contenu de marque ou brand content est une stratégie marketing à distinguer du content marketing, bien qu’elle puisse être considérée comme une notion voisine.
De même, le content marketing ne doit pas être confondu avec l’inbound marketing qui combine plusieurs techniques à des fins marketing et commerciales. Cliquez ici pour en apprendre plus.
Les types de contenus
Le marketing de contenu se fonde essentiellement sur du contenu, comme on peut aisément le deviner. Les types de contenus les plus exploités dans ce cadre sont, dans l’ordre :
- La vidéo qui suscite 10 fois plus d’intérêt en ligne que les images ou le texte ;
- Les infographies dont l’intérêt se justifie entre autres par la facilité à mémoriser les informations visuelles ;
- Les articles de blog qui relèvent d’une démarche plus lente mais dont les résultats ont plus de profondeur.
Outre ces types de contenus, le content marketing emploie aussi les canaux de l’image, du webinar, de l’e-book, du communiqué de presse, du podcast ou encore de l’interview.
L’enjeu du content marketing
Les données chiffrées présentées ci-dessous permettent de mesurer pleinement l’enjeu du content marketing dans une économie de plus en plus digitalisée.
L’intérêt d’y recourir
Les données suivantes sont illustratives de l’importance du content marketing pour les entreprises désirant atteindre avec efficacité leurs cibles :
- Plus de 35% des français ont recours à un bloqueur de publicité : cela montre l’importance de recourir à des contenus de qualité pour atteindre ses cibles ;
- Seuls 10% des internautes ne font pas une recherche en ligne avant de faire un achat : l’écrasante majorité cherche donc d’abord des recommandations en ligne, d’où la pertinence pour les entreprises et les marques de produire des contenus pour être visibles ;
- 70% des consommateurs avouent avoir une préférence pour le processus consistant à découvrir une marque ou une entreprise à travers du contenu original qui émane d’elle ;
- L’animation d’un blog accroît les chances pour une entreprise d’obtenir un retour sur investissement ;
- Une large majorité d’experts du marketing estiment que l’avenir de leur secteur d’activité est lié à la production de contenus personnalisés ;
- Les contenus partagés en ligne dans le monde ont franchi la barre des 27 millions d’éléments par jour.
Face au désamour des consommateurs face aux publicités, la production de contenus de qualité est aujourd’hui le moyen par excellence de les attirer. Outre le trafic, la génération de leads et la visibilité sont les autres possibilités accessibles grâce au content marketing.
Les leviers disponibles
Pour vendre des produits ou services grâce au marketing de contenu, l’entreprise dispose de leviers spécifiques :
- Définir ses personas en analysant son audience ou sa clientèle ;
- Déterminer le format à employer et le message à communiquer en fonction du processus d’achat de chaque prospect ;
- Trouver les sujets les plus pertinents pour créer des contenus attractifs et les publier de manière régulière ;
- Fournir le meilleur contenu disponible sur une thématique pertinente en recourant à la curation de contenu.
Pour en apprendre plus sur cette pratique du marketing de contenu, cet article renseigne sur la curation de contenu et sur ses principales étapes.