Comment financer sa startup ?

De nombreux français souhaitent créer leur entreprise mais une infime partie y parvient, notamment à cause du manque de financement. Pourtant, de nombreuses pistes existent et sont encore méconnues du grand public. Cet article vous présente quelques pistes à ne pas rater pour financer sa startup.

Love money, le financement grâce à vos proches

La love money est l’argent prêté ou donné par vos proches, que ce soit vos amis comme votre famille. Il s’agit d’une source de financement simple et efficace. Vous devrez bien entendu présenter votre projet et vos perspectives afin de les convaincre de vous aider. Cette démarche vous permettra de vous tester ainsi que votre pitch. Il vous permettra d’obtenir également leur adhésion ou leur critique afin d’améliorer ce dernier voire de travailler vos réponses à leurs interrogations. Vous pourrez alors, si nécessaire, améliorer votre produit et être davantage convaincu par votre future réussite. 

Les aides publiques

Il existe un très grand nombre d’aides publiques pour la création et le développement des entreprises. Les entreprises qui effectuent une R&D importante, qui souhaite s’exporter ou dont l’activité nécessite des investissements industriels sont les plus aidés. A titre d’exemple, il existe le statut de jeune entreprise innovante (JEI), le crédit impôt recherche (CIR) et les nombreuses subventions de Bpifrance.

Les prêts d’honneur, un financement à taux zéro

Initiative France, Réseau Entreprendre, France initiative, Bpifrance etc. sont des associations ou organismes dont le but est d’accompagner et participer au financement de startups. Ces associations peuvent vous apporter beaucoup plus qu’une simple aide financière notamment par le biais de l’accompagnement d’experts. L’objectif est de vous aider dans la définition de votre business plan et vous accompagner dans votre développement, à travers le tutorat et des ateliers. Votre projet devra être présenté face à des entrepreneurs et experts aguerris qui apporteront leurs remarques et valideront ou non votre projet. Si votre projet est convaincant, vous pourrez alors bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, pouvant atteindre entre 10 000 et 60 000 €, de quoi vous aider à vous lancer !

Les Business Angels

Les Business Angels, jouent un rôle clé dans le financement des jeunes entreprises en apportant des capitaux, des compétences et des expériences. Ils sont des individus qui investissent personnellement dans des start-ups ou de jeunes entreprises. Leur rôle ne se limite pas à fournir des fonds, mais englobe également un aspect de mentorat et de conseil. En général, ils interviennent dans des entreprises qui ont besoin d’un financement relativement modeste, généralement de l’ordre de 300 000 € ou moins. Ces investisseurs ont souvent une expérience entrepreneuriale ou sectorielle précieuse. Ils sont donc souvent capables d’apporter des connaissances et des compétences essentielles aux entrepreneurs en herbe.

Participation au capital

En échange de leur investissement, les Business Angels obtiennent généralement une part du capital de l’entreprise. Cela signifie qu’ils deviennent des associés ou des actionnaires de la société. Cette participation au capital peut varier en fonction de l’ampleur de l’investissement et des négociations entre l’entrepreneur et l’investisseur. En conséquence, ils partagent les risques et les récompenses de l’entreprise. Leur implication en tant qu’associés signifie qu’ils ont un intérêt personnel dans la réussite de l’entreprise. L’investissement par des Business Angel entraine des avantages et des inconvénients.

Avantages de ce type d’investissement

Inconvénients de l’investissement

France Angels et la facilitation de l’investissement 

France Angels est une fédération qui regroupe de nombreuses associations de Business Angels en France. Cela facilite leur identification, car ils sont réunis au sein de cette organisation. Les entrepreneurs à la recherche de financement et de soutien peuvent donc accéder plus facilement à ce réseau d’investisseurs potentiels. Elle joue également un rôle dans la sensibilisation et l’éducation des investisseurs providentiels et des entrepreneurs, contribuant ainsi à stimuler l’investissement dans les start-ups et les jeunes entreprises en France.

À noter : il existe d’autres moyens que vous pouvez retrouver sur notre site

Quitter la version mobile