Cassez votre routine !

Avec les années et la répétition des tâches, les urgences qui ne cessent de s’accumuler il arrive souvent que les chefs d’entreprise soient de moins en moins motivés pour travailler car, comme tout le monde, le fait de ne pas varier vos activités peut vite devenir lassant. Alors comment sortir de votre routine et ne pas ressentir la lassitude ? 

Changer vos horaires ou votre lieu de travail

Si vous êtes un habitué des horaires de bureau et de votre lieu de travail, il peut se révéler judicieux d’opérer un grand changement en décidant par exemple de travailler de chez vous ou dans un café au calme. Vous pouvez également changer de bureau ou repositionner vos équipes afin de modifier l’atmosphère. Rien ne vous oblige également à entrer dans une routine horaire, vous pouvez très bien modifier complètement vos horaires même s’il faut prendre en compte que votre corps ne supportera pas forcément facilement le passage d’un horaire de nuit à un horaire de jour et inversement. 

Inverser vos habitudes ou en créer 

Si vous avez l’habitude tous les matins de tout effectuer dans un ordre précis, rien ne vous empêche d’investir dans de nouvelles activités et mettre en place sans précipitation tout de même de habitudes créatrices de valeur. Vous pouvez par exemple faire votre sport le matin à la place du soir et inversement. Rien ne vous empêche d’inclure dans votre emploi des habitudes que vous aimeriez bien avoir et auxquelles vous ne consacrez pas de temps. Tout changement de vos habitudes peut vous aider à vous remotiver et à ne plus avoir l’impression de vivre le fameux « métro-boulot-dodo ». Si elles peuvent vous sembler difficiles à réaliser en raison de votre charge de travail, sachez que ces habitudes finiront par s’ancrer. 

Intervertir vos tâches ou déléguer 

Vous pouvez parfaitement intervertir certaines de vos fonctions avec vos associés ou déléguer à vos collaborateurs notamment les fonctions qui vous lassent. Ce n’est pas parce que les tâches vous ennuient après quelques années qu’il en sera de même pour les membres de votre équipe, qui, à l’inverse peuvent être heureux d’apprendre à réaliser de nouvelles tâches et de monter en compétences. Pour cela, rien de mieux que de leur poser la question sur celles dont ils aimeraient s’occuper et de leur déléguer. Si cela peut prendre du temps à se mettre en place, cela peut se révéler une bonne solution pour éviter la lassitude. 

Développer une nouvelle aile

Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de vos tâches, rien ne vous empêche de développer une aile porteuse de sens, une nouvelle technologie ou encore une manière inédite de réaliser vos tâches. Vous pourrez ainsi découvrir un domaine inconnu et découvrir de nouvelles choses qui pourront satisfaire votre curiosité naturelle ou vous aider à réaliser vos tâches différemment. Le développement de pans inhabituels implique souvent une délégation en amont car le temps n’est pas indéfiniment extensible. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les différentes opportunités de développement de votre entreprise en regardant les domaines connexes ou les savoir-faire que vous pouvez utiliser. 

Vous intéresser à ce que fait la concurrence

Il se peut que certaines pratiques existent dans votre secteur d’activité ou d’autres et qui peuvent être mises en place dans votre entreprise. Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur dans votre activité que vous êtes le meilleur partout. Certaines pratiques d’autres entreprises n’ont rien à envier à la vôtre et vous pouvez vous en inspirer pour changer vos habitudes et casser votre routine. N’hésitez pas à les comparer en pesant les avantages et les inconvénients ou encore à aller voir des pratiques originales même à l’étranger. Le monde évolue et depuis quelques années, très rapidement. 

Réorganiser votre vie familiale et professionnelle

Les chefs d’entreprise sont nombreux à affirmer qu’il y a souvent une confusion entre les deux vies et rien ne vous empêche de les cloisonner ou à les décloisonner si vous souhaitez sortir de votre routine. Attention tout de même à ne pas trop perturber votre entourage qui pourrait mal vivre le changement. Dans tous les cas, créer des moments de rupture entre les deux vies ne peut que vous faire du bien notamment si cela fait des années que vous ne prenez pas le temps pour vie familiale / personnelle. La mise en place de moment pour vous n’est jamais une perte de temps car elle contribue à votre repos et à votre productivité. 

Mettre en place des bonnes pratiques

De nombreuses associations notamment existent et qui promeuvent certaines pratiques comme le bien être au travail, l’innovation participative ou encore l’amélioration continue. Rien ne vous empêche de vous y intéresser et à vous renseigner sur les bonnes pratiques et à tenter de les mettre en place. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais fonctionné comme cela que cela vous empêche d’innover à partir d’aujourd’hui. N’hésitez pas à vous renseigner sur les trophées qui existent dans tous les domaines et qui pourraient bien apporter un vent de renouveau à votre entreprise. 

Exit mobile version