La téléphonie IP : un nouvel outil de travail

La téléphonie IP ou VOIP est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises. Remplaçant la téléphonie analogique, elle a largement su s’imposer car elle comporte de nombreux avantages qui ont su séduire et notamment son coût. Zoom sur ce nouvel outil qui pourrait bien vous aider à réduire les dépenses de votre entreprise.

Qu’est-ce que la téléphonie IP nouvelle génération ?

Le principe est simple : la téléphonie IP transforme une connexion Internet standard en une ligne téléphonique.  Autrement dit, elle utilise le protocole de télécommunication créé pour internet pour vos appels. Pour cela, la voix est numérisée comme n’importe quelle donnée et ceci en temps réel. Si cette technique fonctionnait difficilement autrefois, les débits internet se sont fortement améliorés et ont permis son essor en quelques années. 

Quels sont les avantages pour les TPE-PME ?

Il existe plusieurs grands avantages à passer par cette solution. La première raison demeure le fait de réduire la facture télécom puisqu’il est clair que si vous effectuez des communications longues distances, les économies réalisées sont substantielles et que vous pouvez amortir en seulement 12 mois environ 6 postes. Solution d’avenir, elle a l’avantage d’être avant tout mobile puisque les postes ne sont plus reliés à des lignes et que vous pouvez conserver vos numéros même lors de vos déplacements. La téléphonie sur IP possède également l’avantage de faire en sorte que le même protocole soit utilisé sur tous vos matériels que l’on parle de téléphone, de fax ou de PC

Vers la fin du RTC avant 2025

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), vit aujourd’hui ses dernières années. Il faut dire que depuis sa mise en place il y a 40 ans, celui-ci est réellement devenu obsolète avec la téléphonie mobile et Internet. Cette téléphonie qui utilisait les prises T était une révolution notamment car elle a permis de supprimer des milliers d’opératrices. Aujourd’hui, ce réseau téléphonique a été remis en cause par l’arrivée des box Internet et de la téléphonie mobile. Il faut dire que la plupart des pays occidentaux ont aujourd’hui prévu sa fin en raison de son utilisation de moins en moins fréquente, de l’unification des systèmes, de son coût d’entretien ou encore de la disparition progressive des pièces de rechange.  

Comment choisir sa solution

Pour les TPE, il reste souvent conseillé d’opter pour un service allégé puisqu’un central IP-PBX n’est réellement utile qu’à partir d’une dizaine de postes. Il s’agit donc d’externaliser les fonctions de central IP-PBX à un prestataire qui se charge d’héberger le système téléphonique de l’entreprise. D’abord parce que vous évitez les coûts de maintenance du serveur informatique, ce qui peut représenter une économie substantielle allant jusqu’à 30 % d’économies.

Quelques éléments à prendre en compte

Si les coûts peuvent séduire, il faut prendre en compte certaines données comme la sécurité ou la qualité sonore. Celle-ci s’est fortement améliorée ces dernières années et demeure en constante amélioration. La sécurité n’est pas à prendre à la légère car comme tout ce qui passe par internet, les risques d’espionnage, de déni de service en cas d’attaques ou de détournement demeurent amplifiés. Il vous faudra donc penser à bien protéger vos lignes contre les attaques potentielles et vérifier avec votre fournisseur de systèmes IP-PBX des méthodes et outils qu’il met en place pour réduire les risques à ce niveau comme le chiffrement des communications.

Avant de vous lancer

La téléphonie d’entreprise peut être déployée en quelques minutes et des lignes ajoutées trés facilement au fur et à mesure de l’évolution de la société. Aucune installation n’est nécessaire, il suffit d’utiliser n’importe quel ordinateur ou smartphone pour effectuer les appels. Les équipes peuvent ainsi gérer leur téléphonie en toute autonomie sans passer constamment par le service technique. La téléphonie IP permet également une ouverture vers les autres outils métiers, type CRM ou logiciel de Support. En s’interconnectant, les contacts téléphoniques peuvent être loggés dans ces logiciels de relation client, ce qui permet plus de personnalisation et de pertinence dans le discours. C’est ce que propose par exemple Ringover, solution de communication 100% cloud intégrant téléphonie avancée, SMS, visioconférence et messagerie collaborative. Intégrable aux outils métiers et offrant des statistiques en temps réel, Ringover permet de gérer les communications professionnelles en quelques clics. La clé : une maîtrise technologique de bout en bout, une interface ergonomique et un accompagnement à chaque étape. A travers cet outil, vos communications professionnelles sont possibles partout dans le monde sur PC ou smartphone.

Pour conclure

La téléphonie IP séduit notamment par la faiblesse de son coût. La plupart des entreprises décident de migrer vers cette solution à la création, lors d’un déménagement, à la fin de leur contrat ou lorsqu’elles sont dans l’obligation de rénover leur infrastructure informatique.

Exit mobile version