Les réseaux mixtes et féminins : l’arme business des entrepreneuses… qui savent s’en servir !

Article par SANDRA LE GRAND | FONDATRICE | CANALCE | WWW.CANALCEPRO.COM

Pour intégrer des réseaux, la première chose est d’en avoir envie et de décider d’y consacrer du temps : les événements ont lieu en général en dehors des heures de bureau. Il faut savoir aller de l’avant et parfois faire preuve d’audace, vaincre sa timidité et aller parler aux autres sans pour autant avoir été présenté.

Choisir ses réseaux

Pour effectuer un choix judicieux, il s’agit d’étudier toutes les sollicitations, de vous renseigner sur les réseaux que vous voyez dans la presse, dont on vous a parlé, ou tout simplement dont vos amis chefs d’entreprise font partie. Fréquenter 3 ou 4 réseaux semble être un bon équilibre.

Cela dépend néanmoins de votre implication, de votre poste et de votre ambition. Certains clubs proposent une soirée tous les deux mois, d’autres des commissions de travail, des participations aux Comités Directeurs et Assemblées générales.

Vous pouvez également choisir entre trois types de réseaux.ceux qui correspondent à votre secteur d’activité professionnel, ceux qui correspondent à votre fonction et ceux qui correspondent tout simplement à vos envies, votre motivation personnelle.

Les différents réseaux suivant votre profil

Les dirigeants ont plusieurs choix. Ils peuvent participer à divers réseaux selon leur profil.

Dernier élément de choix, non négligeable : le coût d’adhésion

Il y a 2 types de fonctionnement : ceux dont l’adhésion conséquente (2 à 4 000 € par an) donne accès aux manifestations sans frais supplémentaires, et ceux à faible coût d’adhésion (200 €), nécessitant un paiement à chaque manifestation – ce qui au final revient quasiment au même si vous êtes régulier. Les réseaux gratuits, ont une viabilité et une indépendance soumise à leurs sponsors ou mécènes.

Comment rendre le réseau productif et efficace pour le business ?

Une fois votre choix fait, le secret de l’optimisation de sa fréquentation d’un réseau réside dans l’assiduité et l’implication. Il faut le plus possible s’attacher à construire une relation avec les organisateurs et les participants : c’est en voyant plusieurs fois les mêmes personnes que finit par s’installer la confiance nécessaire au partage.

Pendant la manifestation, quelques conseils :

Autre élément important : ces clubs peuvent être aussi pour vous l’occasion de faire une intervention, qui vous apportera notoriété, échanges et contacts directs avec les autres intervenants. Vous pouvez proposer de mettre à disposition vos expertises (exposé marketing, recherche des méthodes de financement, contact dans les administrations…), afin d’aider le réseau et ses adhérents. Proposez de même vos services pour accompagner des jeunes entrepreneurs, participer à des comités d’experts, des commissions ou des comités directeurs.

Après la manifestation : comment transformer l’essai ?

Il faut être généreux et ne pas attendre un retour sur investissement immédiatement après la manifestation. Il est rare de trouver l’interlocuteur recherché au premier coup, il faut être créatif dans ses discussions, trouver des connexions communes ou des idées de contacts qui vous rapprocheront de votre cible. Dans ces échanges, il faut toujours qu’il y en ait un qui donne le premier : sa carte de visite, un mail croisé de mise en contact, une adresse, un nom… Ensuite, le savoir vivre doit générer un retour, plus ou moins rapide et plus ou moins ciblé.

Conseil supplémentaire

En rentrant de votre manifestation réseau faites deux choses de façon quasi immédiate (au maximum dans les 48h) :

Article par SANDRA LE GRAND

Quitter la version mobile