Les réseaux mixtes et féminins : l’arme business des entrepreneuses… qui savent s’en servir !

Pour intégrer des réseaux, la première chose est d’en avoir envie et de décider d’y consacrer du temps : les événements ont lieu en général en dehors des heures de bureau. Il faut savoir aller de l’avant et parfois faire preuve d’audace, vaincre sa timidité et aller parler aux autres sans pour autant avoir été présenté.

Choisir ses réseaux

Pour effectuer un choix judicieux, il s’agit d’étudier toutes les sollicitations, de vous renseigner sur les réseaux que vous voyez dans la presse, dont on vous a parlé, ou tout simplement dont vos amis chefs d’entreprise font partie. Fréquenter 3 ou 4 réseaux semble être un bon équilibre. Cela dépend néanmoins de votre implication, de votre poste et de votre ambition. Certains clubs proposent une soirée tous les deux mois, d’autres des commissions de travail, des participations aux Comités Directeurs et Assemblées générales.

Vous pouvez choisir entre trois types de réseaux : ceux qui correspondent à votre secteur d’activité professionnel, ceux qui correspondent à votre fonction et ceux qui correspondent tout simplement à vos envies, votre motivation personnelle.

Les dirigeants ont plusieurs choix. Ils peuvent participer à divers réseaux selon leur profil.

Dernier élément de choix, non négligeable : le coût d’adhésion

Il y a 2 types de fonctionnement : ceux dont l’adhésion conséquente (2 à 4 000 € par an) donne accès aux manifestations sans frais supplémentaires, et ceux à faible coût d’adhésion (200 €), nécessitant un paiement à chaque manifestation – ce qui au final revient quasiment au même si vous êtes régulier. Les réseaux gratuits, ont une viabilité et une indépendance soumise à leurs sponsors ou mécènes.

Le réseau : comment le rendre productif et efficace pour le business ?

Une fois votre choix fait, le secret de l’optimisation de sa fréquentation d’un réseau réside dans l’assiduité et l’implication. Il faut le plus possible s’attacher à construire une relation avec les organisateurs et les participants : c’est en voyant plusieurs fois les mêmes personnes que finit par s’installer la confiance nécessaire au partage. Pendant la manifestation, trois conseils :

– Portez des couleurs vives. Votre tenue et votre maquillage doivent rester élégants mais identifiables dans un univers qui en général est plutôt constitué de costumes noir et gris ;

– Ayez toujours des cartes de visites à distribuer ;

– Souriez et soyez de bonne humeur ;

– Préparez une présentation de votre parcours et de votre entreprise en 2 minutes.

Après la manifestation : comment transformer l’essai ?

Il faut être généreux et ne pas attendre un retour sur investissement immédiatement après la manifestation. Il est rare de trouver l’interlocuteur recherché au premier coup, il faut être créatif dans ses discussions, trouver des connexions communes ou des idées de contacts qui vous rapprocheront de votre cible. Dans ces échanges, il faut toujours qu’il y en ait un qui donne le premier : sa carte de visite, un mail croisé de mise en contact, une adresse, un nom… Ensuite, le savoir vivre doit générer un retour, plus ou moins rapide et plus ou moins ciblé.

Magali Bongrand | Instinct : Lauréate du Prix de l’Entrepreneuse 2009 L’Entreprise de l’Année, mention développement durable www.prixdelentrepreneuse.com

Après sa première expérience professionnelle dans une multinationale, Magali a réalisé qu’elle n’était pas faite pour cet environnement et s’est lancée à son compte comme conseillère média indépendante. En 2004, elle a été engagée pour restructurer une entreprise de production média. Elle a ensuite réfléchi à un concept qui permettrait aux annonceurs de dépenser leur budget publicitaire sur des supports qui rendent un service gratuit à la société. C’est ainsi qu’elle créé Instinct et développe le concept marketing du « Socially Intelligent Marketing ». Magali nous confie ce que le prix de l’Entrepreneuse lui a apporté : « Le prix que j’ai reçu l’année dernière nous a apporté une bonne raison de communiquer avec notre réseau sur les progrès de INSTINCT et la reconnaissance pour le travail que nous faisons. Cela a aussi joué un rôle motivateur pour mon équipe. Depuis mars dernier, INSTINCT a développé ses activités au Ghana. Nous sommes donc en train d’introduire deux nouveaux produits à fort impact social sur le marché : des lampadaires solaires et un magazine gratuit pour femmes à faibles revenus. »

CONSEIL

En rentrant de votre manifestation réseau faites deux choses de façon quasi immédiate (au maximum dans les 48h) :

Exit mobile version