Le BA. BA de la stratégie

L’étude de marché prend toute sa signification lors de l’élaboration de la stratégie. Celle-ci fait apparaître rapidement le bien-fondé ou non d’une stratégie. Le choix de la stratégie intervient donc après avoir réalisé son étude de marché mais également fixé le chiffre d’affaires prévisionnel. Le BA. BA de la stratégie influera, bien entendu, sur la réalisation de ce chiffre d’affaires même s’il s’agit en général d’adapter sa stratégie aux objectifs fixés. 

La stratégie consiste à savoir quelles sont les meilleures décisions à prendre pour pénétrer un marché. Tout d’abord, il ne faut pas concevoir la stratégie comme réservée aux intellectuels. Celle-ci colle d’abord au terrain. La fixer demande principalement une bonne connaissance du marché ciblé et du bon sens. Le porteur de projet ou le chef d’entreprise devra garder en mémoire que la stratégie est une vision à long terme de l’entreprise mais quelle devra se décliner en action opérationnelle. Il ne devra pas oublier également que si la stratégie fixe une ligne conductrice mais qu’elle ne devra pas être figée : elle devra prendre en compte les enseignements du terrain.

Définition de la stratégie

La stratégie peut être définie selon deux grandes définitions :

En général

Fixer sa stratégie correspond à prendre une décision en fonction :

La stratégie est une réflexion qui permet d’atteindre les objectifs fixés (chiffre d’affaires, part de marché…) en effectuant un choix parmi les différentes options possibles. Ce qu’il faut comprendre avec la stratégie est qu’elle doit ensuite se décliner en action opérationnelle et influera très concrètement sur le mix marketing (produit, prix, distribution et communication)

Les deux fondamentaux de la stratégie

Fixer sa stratégie passe principalement à travers deux grands choix que devra effectuer le chef d’entreprise :

Voir aussi l’article construire sa stratégie grâce au modèle VIPConseils : Essayer de ne pas être perçu comme un concurrent : En général, l’entreprise arrive sur un marché ou des concurrents sont déjà présents. Ceux-ci peuvent avoir des capacités financières plus importantes que le nouvel entrant et réagir notamment s’il tente de « casser » les prix.

Quitter la version mobile