La santé du dirigeant : un risque dans les PME

Par Olivier Torres, président de l’Observatoire de la santé des dirigeants Amarok

Amarok, est un observatoire scientifique qui s’intéresse à la santé des dirigeants. Le président de cet observatoire, le professeur Oliviers TORRES soumet l’idée qu’il existe un lien entre la santé du dirigeant et la performance économique d’une entreprise.

Les dirigeants, véritables piliers de l’entreprise, ne peuvent pas se permettre de connaître une baisse de régime au niveau de leur santé ou encore de discuter de leurs souffrances ou soucis personnels avec  les
salariés ou les fournisseurs.  La santé du dirigeant, un vrai capital de l’entreprise.

Le professeur Olivier Torres, président de l’Observatoire de la santé des dirigeants Amarok, affirme qu’il existe clairement un lien entre la santé du dirigeant et la performance économique de l’entreprise. Mais l’influence de la santé des dirigeants est beaucoup plus importante dans les TPE/PME que dans un grand groupe.

En cas de grave maladie du dirigeant, le poste sera facilement remplacé dans un grand groupe, même s’il faudra quelques jours pour que la situation retrouve son rythme normal. Dans une PME, en cas de grave maladie du patron, on peut considérer que l’entreprise se retrouvera vite en position de déposer son bilan.  Le professeur Torres lève donc le voile sur un sujet tabou dans l’entrepreneuriat : la santé du dirigeant. Et cette santé est d’autant plus fragile. Des facteurs négatifs l’attaquent comme le stress, la surcharge de travail, l’incertitude ou encore la solitude.

Le professeurs Torres dresse des profils d’un bon dirigeant ayant une bonne hygiène de vie, sportifs, de nature optimiste, endurant. A contrario, les dirigeants pessimistes, peu endurant sont plus sujet à des problèmes de santé.

Pour en savoir plus

Quitter la version mobile