Zoom sur le microfinancement de l’ADIE

L’Adie donne les moyens d’entreprendre à ceux qui n’ont pas les moyens

Le microcrédit est un prêt de petit montant accordé à des personnes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise et qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques. Maria Nowak, économiste et présidente fondatrice de l’Adie, a introduit le microcrédit en France il y a plus de vingt ans, en s’inspirant de l’expérience du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus au Bangladesh.

Un système importé en France par l’Adie

L’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est reconnue d’utilité publique. Premier opérateur de microcrédit en France, l’Adie finance et accompagne les personnes exclues du système bancaire. Leur but ? Que celles-ci puissent créer leur entreprise et donc leur propre emploi. Depuis sa création, il y a plus de vingt ans, l’association a octroyé plus de 79  000 microcrédits, permettant ainsi la création de près de 65 000 entreprises et près de 78 000 emplois.

Quelles sont les personnes faisant appel à l’Adie?

Les allocataires des minima sociaux représentent près de la moitié des personnes financées, les chômeurs, plus du quart. Signe des temps, on assiste à l’émergence des travailleurs pauvres parmi les demandeurs de microcrédit : la part des salariés (souvent à temps partiel ou en intérim) a quasiment doublé en 2008 pour atteindre 7 %. L’augmentation de la part des travailleurs indépendants (de 7 à 12 %) traduit notre volonté de financer le développement des jeunes micro-entreprises déjà en activité.

Territorialement, l’activité de l’Adie se situe pour les deux tiers en zone urbaine. D’année en année, le pourcentage des demandeurs issus des banlieues s’accroît. Ils sont, en 2009, 20 % à y avoir créé leur activité. En 2008, 23 % des personnes financées travaillaient en milieu rural et 5 % étaient des gens du voyage.

L’Adie : un organisme d’accompagnement aussi…

Afin d’aider ses clients à pérenniser et développer leur activité, l’Adie leur propose des services de conseil et de formation. L’offre d’accompagnement est accessible aux créateurs avant, pendant et après la création de leur entreprise. Elle se présente sous la forme d’un accompagnement individuel : démarches administratives, aide en gestion, appui commercial, marketing et insertion bancaire. Cette aide est même complétée par des formations collectives aux techniques commerciales, en gestion et en informatique. Un accompagnement global pour donner toutes les chances aux personnes exclues du système bancaire de faire un pas vers le succès.

Quitter la version mobile