Actualité

La zone euro renoue avec la croissance mais reste en danger

La croissance toque à la porte de la zone euro mais la reprise économique n’est pas toujours pas au rendez-vous. Certains pays membres de l’Union européenne expérimentent une croissance et d’autres un ralentissement de leur déclin économique.

Ce n’est pas beaucoup et elle n’est pas proportionnelle mais cela reste de la croissance. L’Allemagne, comme prévu, mène la zone euro en dehors de la récession. La France a également atteint une croissance modérée. Les autres économies de la zone euro au cœur de la crise, comme la Grèce, Italie et l’Espagne, continuent de chuter mais plus lentement qu’auparavant. Même cela, dans le contexte de la crise de la zone euro, peut être considéré comme de bonnes nouvelles. L’événement le plus surprenant reste le retour à la croissance du Portugal après plus de deux années de déclin économique.

Même si les bonnes nouvelles sont au rendez-vous, il est difficile d’être en désaccord avec les propos du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn : « Les déclarations d’auto-congratulation suggérant que la crise est finie ne sont pas pour aujourd’hui ».

Olli rehn aurait raison puisque personne ne peut prévoir une très forte reprise dans un futur proche… Il faudra une croissance beaucoup plus forte et rapide que ces derniers chiffres pour avoir un impact sur les deux problèmes les plus important de la zone euro : – Le chômage et la pression sur les finances publiques des pays membres.

La zone euro a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais la fin de la récession est une étape importante. Elle marque une nouvelle étape vers une lente réhabilitation qui a commencé il y a un peu plus d’un an lors du discours du président de la banque centrale européenne, Mario Draghi. « Tout au long de notre mandat, la banque centrale européenne sera prête a tout mettre en œuvre pour préserver l’euro. »

Il ne faut donc pas espérer une forte croissance de la zone euro du moins pas pour le moment.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page