Actualité

YUMP : déceler l’entreprenariat des quartiers !

Si vous êtes des quartiers c’est chez YUMP que cela se passe, trouvez les fonds qui vous conviennent pour lancer votre projet !

YUMP, un dispositif qui a vu le jour en Suède et qui a pour but de déceler les créateurs d’entreprises à potentiel issus des quartiers, arrive en France. Il permet à ces personnes de trouver les fonds nécessaires mais aussi l’accompagnement adéquat allant de la création jusqu’au développement de leur entreprise.

Plus précisément YUMP accompagne les porteurs de projets vers une formation professionnelle sur six mois grâce à :

  • un coaching par des experts spécialisés en phase de lancement pendant 1 an
  • une aide dans la mise en réseau de l’entreprise
  • une levée de fonds 
  • un suivi sur 3 à 5 ans après le lancement.

YUMP s’implantera dès l’été 2012 en Seine-Saint-Denis, un département à fort potentiel où 66 % de la population à moins de 45 ans. De nombreux partenaires soutiennent l’initiative : des entreprises (Fidus, Mercuri Urval…), la chambre de commerce américaine, la fondation Luc Besson. Mais aussi des experts en la matière tels que, Serge Malik expert des cultures urbaines, Axiom artiste engagé et porte-parole du collectif AC le Feu, Alexander Keiller entrepreneur et beaucoup d’autres …

Cet initiative a fait ses preuves en effet cela a permis que 2500 jeunes soient sensibilisés à l’entreprenariat.
250 jeunes ont participé au Moov’Up, dont 27 jeunes formés. Six sociétés ont été créées en couveuse avec 55 emplois créés et 11 millions de chiffres d’affaires, dont deux hors couveuse.

YUMP c’est plusieurs phases :

  • la Moov’Up avec une centaine de projets sélectionnés et une trentaine associés.
  • la YUMP Académie : avec une sélection de 10 candidat sur les 30 avec au final 5 à 6 candidats retenus et une formation à la clé de 6 mois. 
  • la Couveuse : avec un lancement, un suivi et un accompagnement pendant 3 à 5 ans des entreprises

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page