Actualité

YouTube : une plateforme d’actualités de référence

La fameuse plateforme de partage vidéo, YouTube connaît un succès de plus en plus vif de sa rubrique d’information et d’actualités. C’est le problème de la concurrence faite aux JTs et aux chaînes télévisées qui se pose.

Une des principales sources d’actualité

Selon l’étude menée par le centre de recherche de Pew, YouTube a déjà acquis une place indéniable au sein du paysage audiovisuel en tant que nouvelle forme de journalisme visuel. C’est par une analyse des vidéos les plus populaires de la rubrique « actualité et politique » que cette corrélation entre internaute et organisme de presse d’un genre nouveau a été observée.

Des vidéos au caractère éphémère mais très populaires

Le partage de la vidéo sur YouTube illustrant la mort de Ben Laden ou le séisme au Japon en mars 2011 figurent dans le top des visionnages de l’ensemble de la chaîne. Parmi les 20 vidéos les plus regardées dans la semaine du 11 au 18 mars 2011, celles traitant du séisme ont été visionnées 96 millions de fois.

La presse telle qu’elle est représentée sur Youtube n’en a d’ailleurs que le nom, car ce sont souvent des individus sans relation avec un organe de presse, simples témoins donc, qui livrent les actualités à hauteur de 40% du nombre total de vidéos. Ils ont d’ailleurs souvent la primauté de la publication sur la presse, puisque 39% des vidéos postées par celle-ci ont déjà fait l’objet d’une publication antérieure par un internaute.  Elles constituent en général les vidéos les plus populaires.

Quant au format de la vidéo, celui-ci n’est pas normé : en moyenne, les vidéos éditées par les JTs durent 42 secondes, tandis que celles des internautes durent 2 minutes et 1 seconde.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page