Xavier Niel lance une école gratuite d’informatique

En novembre 2013, l’école « 42 » ouvre ses portes à 1 000 élèves dans le 17e arrondissement de Paris. Un but précis : former les génies de demain ! Ce projet ambitieux porté par le patron de Free, Xavier Niel, qui fait parler de lui, s’inscrit dans une continuité de l’action du fondateur emblématique.

Xavier Niel révolutionne en 2012 le marché de la téléphonie. Entouré des fondateurs de Meetic et de Vente-privee.com il lance récemment l’école privé EEMI, école préparant aux métiers du web. Sur sa lancée, il annonce hier en conférence de presse, le lancement d’une nouvelle école « 42 ». Un clin d’œil au film roman de science-fiction de Douglas Adams « Le Guide du voyageur galactique » où la réponse à la « grande question sur la vie, l’univers et le reste » est 42. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, l’entrepreneur français est accompagné de trois anciens dirigeants de l’Epitech : Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher.

Un projet bénéfique pour l’entrepreneuriat français

Xavier Niels a expliqué lors de la présentation de son école, vouloir former les génies de demain capables d’aider à la création « Ce projet aura des retombées importantes pour la société dans son ensemble : les 1 000 étudiants formés chaque année devraient contribuer à créer 10 000 emplois annuels supplémentaires par la création d’entreprises.»

Scolarité gratuite mais un diplôme non reconnu

Réservée aux jeunes de 18 à 30 ans, l’école est entièrement gratuite et ouverte à tous ! « On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. 200.000 jeunes sortent du système sans diplôme chaque année. Or, ils pourraient être les talents de demain et faire partie des entreprises innovantes », assure-t-il.

Si l’école se veut accessible à tous elle ne bénéficie cependant pas d’un diplôme reconnu par l’Etat. « Nous ne visons aucune certification. Les écoles ne doivent pas délivrer un diplôme, mais un métier », nous explique Xavier Niels.

Un vaste test pour accéder à l’école

Pour accéder à la première promotion l’inscription se fait en ligne. Les candidats passeront alors une série de tests rapides censés discerner leurs capacités à apprendre l’informatique. De cette présélection émergeront environ 4 000 personnes, qui participeront au cours de l’été à un test grandeur nature, la « piscine ». Cette « piscine » consiste en un mois de cours et travaux pratiques intensifs : « 15 heures par jour, au terme duquel seuls 1 000 élèves pourront revenir à la rentrée de novembre pour au moins trois années de formation aux différents métiers de l’informatique : développeur, responsable réseau, créateurs de jeux vidéo,…»

Quitter la version mobile