Les voyages forment-ils à l’entrepreneuriat ?

Ils sont nombreux les entrepreneurs qui au cours d’un voyage à l’étranger ont trouvé l’inspiration. Souvent parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir ce dont ils avaient besoin mais aussi parce que certains produits ou services n’existaient pas dans l’hexagone et se révélaient fort judicieux pour se déplacer par exemple. Ils ont vu la possibilité de dupliquer les idées mais y ont appliqué la touche French. Si l’on regarde ne serait-ce que les concepts culinaires, ils sont pléthores dans notre pays. Vous pouvez dîner au Brésil tout en restant dans votre quartier ! Mais pas que. Il y a le goût d’ailleurs, l’idée que   ce qui fait ailleurs est mieux que chez nous ! On revient d’un voyage avec des images plein la tête et des idées qui peuvent devenir les licornes de demain.

Vous avez l’intention de voyager, de découvrir d’autres cultures, de connaître les usages et les coutumes d’un autre pays, et pourquoi pas d’entrer en contact avec le monde des affaires au sein de ce pays ? Mais vous vous posez la question de savoir si la découverte d’un autre pays, si un voyage en-dehors de vos frontières, peut vous être utile dans le cadre de votre volonté d’entrepreneuriat ? Voici quelques éléments de réponse.

Les voyages forment la jeunesse… et les entrepreneurs !

Parce qu’un entrepreneur, un chef d’entreprise, un dirigeant, est avant tout celui qui a l’âme de l’explorateur-aventurier, prêt à risquer gros pour découvrir de nouvelles choses et mener sa barque à bon port, le voyage est forcément un atout pour celui qui veut lancer son projet d’entreprise, à condition qu’il soit mené avec le goût de la découverte et de la curiosité. Mener une entreprise n’est rien d’autre que la faire voyager dans le monde des affaires et l’amener sur les terres vierges de la réussite.

Force est de constater que les voyages forment les personnes motivées à l’entrepreneuriat, leur inculquent le goût de l’aventure, de la curiosité et de la découverte. Les exemples qui montrent à quel point le voyage reste une opportunité majeure pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat sont légions : Steve Jobs a pris l’initiative de réaliser un voyage de sept mois en Inde, au cours duquel il a trouvé l’illumination qui fit de lui un des plus grands entrepreneurs de la planète.

Dans un autre domaine, Claire Cano, co-fondatrice de LuckyLoc.com, a eu l’idée de son entreprise après un voyage enthousiasmant en Nouvelle-Zélande. Une aventure sans laquelle, selon ses mots, elle n’aurait jamais eu la volonté de créer son entreprise. Cette ancienne étudiante d’HEC a découvert là-bas le concept du « drive away » et a décidé d’importer l’idée en France. Associée à son retour avec un autre étudiant, elle a lancé un site de location de voiture à 1 euro.

Un seul mot d’ordre : osez !

Un voyage est donc certainement quelque chose de formateur pour tout chef d’entreprise en devenir, qu’il ait lieu à l’autre bout du monde ou dans un pays limitrophe. L’essentiel est de pouvoir exprimer toute l’étendue de sa curiosité et de sa motivation à découvrir de nouvelles choses, et pourquoi pas trouver le projet que vous ramènerez au chaud dans vos valises pour mieux l’exploiter dans votre pays d’origine.

Alors vous, chefs d’entreprise en devenir ou dirigeant désireux de se lancer dans une nouvelle aventure, n’hésitez pas et prenez vos valises pour faire un petit tour de monde et voir ce qui se passe de l’autre côté du globe. Parce que les voyages forment la jeunesse mais aussi les entrepreneurs !

Quitter la version mobile