
Seul constructeur à innover dans ce domaine, Volvo a sorti un projet pilote de livraison e-commerce directement dans le coffre de votre voiture. Explications.
Un système en lien avec la voiture connectée
Le 26 juin dernier, Volvo a présenté son projet de « livraison itinérante ». Ce projet repose sur une autre idée de la marque, la voiture connectée. Volvo a l’ambition de transformer le coffre de ses voitures en lieu de livraison, dans le but de réduire le temps et l’argent perdus dans certaines commandes. Le concept repose sur un système de partenariat entre Volvo et les entreprises de livraison. Une fois la commande passée, l’entreprise de livraison convient d’un créneau horaire avec le client. Une fois l’horaire défini, Volvo génère une clé virtuelle active pendant le créneau choisi, qui ne peut ouvrir que le coffre de la voiture. Le livreur disposera de la plaque d’immatriculation de la voiture, ainsi que son modèle, sa localisation et pourra même la faire klaxonner. Une fois la voiture trouvée et les actions réalisées, la clé devient inutilisable une fois le coffre refermé.
Un service sécurisé et polyvalent
Une fois adapté à la demande, ce système peut avoir plusieurs finalités : en plus de livrer des colis, le livreur pourra en récupérer un autre, ramasser du linge à emmener chez le pressing. Les applications sont multiples. Au niveau de la sécurité, il a déjà été pensé que chaque livreur sera muni d’un petit appareil photo auto paramétré pour prendre deux ou trois photos par minutes sans qu’il sache quand, afin de vérifier que rien n’aura été volé. Maintenant que le projet pilote a rencontré son succès, Volvo doit trouver des entreprises de livraisons qui lui feront confiance. En Suède, il est même question de se faire livrer ses courses directement dans son coffre. Le constructeur automobile est aussi en discussion avec Apple et Google mais aussi Ericsson, pour développer le cloud pour le véhicule connecté. Toutes ces innovations seront présentées en octobre, lors du salon de l’automobile.