Actualité

[Web] Un vol de données chez eBay : 145 millions de comptes piratés

Mercredi 21 mai, eBay, le géant de la vente en ligne, a été victime d’un piratage et d’un vol de sa base de données utilisateurs. Le nombre de comptes clients piratés est chiffré à 145 millions. L’entreprise américaine a fortement recommandé à ses utilisateurs de modifier le mot de passe de leurs comptes.

Un vol à grande ampleur

Le vol de données des grandes entreprises semble être tendance ces derniers temps. Après un piratage de la base de données clients d’Orange le 6 mai dernier, c’est désormais au tour d’eBay de subir une cyberattaque. Ebay a déclaré que les données volées ne concernent que les noms, adresses postales et les adresses emails des utilisateurs.

L’entreprise a assuré qu’aucune donnée financière n’a été volée puisque les pirates n’y ont pas eu accès. Cela n’a rien de rassurant pour Damien Bancal, expert spécialisé en délinquance informatique. « C’est de la communication de crise pour dire ayez confiance […] Les pirates n’ont pas besoin de ma carte bancaire pour me pourrir la vie », explique-t-il.

Une modification du mot de passe recommandée

Selon eBay, le meilleur moyen pour les clients de protéger leurs données est de changer le mot de passe de leur compte eBay mais également celui des autres sites Internet si l’utilisateur utilise le même.

Toutefois, toujours selon Damien Bancal, le changement de mot de passe conseillé par le géant américain est loin d’être suffisante « Aujourd’hui, si un pirate a accès à ces données, il en a suffisamment pour lancer des arnaques comme le phishing. Plus grave il a accès à un marché noir qui lui permet de revendre ces données » ainsi « La sécurité à 100% n’existera jamais ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page