Autres méthodesBusinessCréer

Voiture connectée : Xee lève 12 millions d’euros pour s’étendre à l’international

La start-up française créée par le groupe Norauto vient de boucler un tour de table de plus de 12 millions d’euros. Bridgestone, Total et Cofip rejoignent Via ID au capital de la jeune pousse, spécialisée dans l’équipement automobile connecté. Ce financement devrait lui permettre de renforcer sa présence, notamment en Europe.

Une plateforme de services connectés pour véhicule

Créée par Stéphane Derville en 2011 sous le nom d’ELOCITY, Xee propose des boîtiers connectés pour véhicules. Cette société a mis au point trois solutions, à commencer par le XeeKit, technologie branchée à la voiture reliée à une application mobile. Celle-ci délivre en temps réel des informations telles que la géolocalisation ou l’état du véhicule. Le XeeFleet, quant à lui, gère des flottes et peut indiquer la position ainsi que le niveau d’essence ou le kilométrage en temps réel des véhicules équipés du boîtier. La jeune pousse lilloise dispose également d’applications pour augmenter l’usage que les utilisateurs font des voitures connectées : ses programmes se révèlent capables de stocker et d’analyser 80 données issues du logiciel pour une voiture. Le concept de l’entreprise a déjà séduit de grands noms du secteur automobile, depuis les assurances AXA aux parkings Indigo en passant par Midas, qui utilisent toutes la technologie Xee. La start-up rallie à ses côtés Total, Bridgestone et Cofip grâce à cette nouvelle levée de fonds.

12 millions d’euros et de nouveaux membres au capital

Ces trois entreprises ayant versé plus de 12 millions d’euros au cours de ce tour de table entrent au capital de la start-up aux côtés de Via ID. Bridgestone EMEA, Cofip et Total se félicitent de cet investissement qui « vient compléter le portefeuille de Total Energy Ventures en matière de solutions de mobilité numérique. Connecter les voitures au cloud est un incontournable pour l’avenir de la mobilité. L’offre de Xee se distingue de ses concurrents par le nombre de modèles de véhicules et de marques couvert et par la quantité de données collectées et analysées », ainsi que le précise François Badoual, CEO de Total Energy Ventures. Mobivia, nouveau nom de Norauto depuis 2010 qui a mis au point Xee dans ses laboratoires en 2012, constitue son actionnaire historique et ajoute : « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir favorisé l’émergence d’une société qui est un leader européen dans son domaine, et qui, nous l’espérons, sera riche en partenariats financiers et industriels à l’avenir ».

L’expansion et le développement : les principales aspirations de Xee

« Cette augmentation de capital est une étape importante pour Xee afin de montrer la voie à d’autres partenaires industriels et financiers potentiels. Au-delà de l’investissement lui-même, les synergies industrielles, techniques et commerciales qui seront créées avec ces acteurs ouvriront de nouvelles perspectives pour Xee » précise Yvan Gravier, CEO de Xee. Parmi les nouvelles perspectives évoquées se trouve l’expansion à niveau européen : la firme compte s’implanter sur les marchés allemands et luxembourgeois et renforcer ses positions en Espagne, en Italie et en Belgique. Les fonds levés vont également permettre à Xee d’attirer de nouveaux acteurs industriels en renforçant sa R&D et sa puissance en Big Data.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page