
Ça y est : Viadeo et LinkedIn ont presque autant de profils en France ! Depuis janvier 2013, LinkedIn a annoncé 5 millions de profils vivant en France. Dans la foulée, Viadeo annonce un passage de 5 à 7 millions de profils en France.
Quand la Caisse des Dépôts et Consignations a co-investi 24 Millions d’Euros début 2012, l’un des arguments était que Viadeo était leader, devant LinkedIn, en France et en Chine. Et LinkedIn annonce que chaque seconde dans le monde, il y a 2 nouveaux profils créés sur son site de réseau social. Si cela continue à ce rythme, LinkedIn va dépasser Viadeo en France…
Au début, c’était simple : Viadeo en français et LinkedIn en anglais. Ça change !
En 2003, LinkedIn s’est créé en anglais, et souhaitait conquérir le monde uniquement dans cette langue. C’est l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) qui avait demandé, en 2006, directement à LinkedIn que ce site soit aussi en français. Objectif de l’APEC : permettre à ses cadres et ingénieurs demandeurs d’emploi d’avoir accès à plus d’opportunités de jobs. Puis l’APEC va aussi faire un partenariat avec Viadeo. En 2004, l’équipe qui va créer Viadeo découvre LinkedIn en anglais : un coup de foudre ! Elle crée alors Viadeo, en copiant LinkedIn + en ajoutant quelques fonctionnalités, en français d’abord. La démarche multilingue de Viadeo est plus dans son ADN que chez LinkedIn. Actuellement, chacun de ces deux sites de réseau social (social networking sites) permet maintenant à chaque utilisateur de s’exprimer dans plus d’une dizaine de langues.
Rappel important : chacun peut avoir un profil en plusieurs langues, sans être obligé de dire la même chose dans les différentes langues.
Pour ma part, je suis présent en français et en anglais dans ces deux réseaux sociaux sur Viadeo, par défaut mon profil se voit en français et sur LinkedIn en anglais. Chacun peut décider, par lui-même, de voir mon profil dans la langue qu’il préfère. J’ai fait un copier-coller pour ces deux profils, aussi bien en français qu’en anglais : titre, résumé/présentation… et bien sûr la même photo pour avoir une image cohérente…
Dans le monde, LinkedIn annonce 200 millions de profils, Viadeo 50 millions
On peut penser : Viadeo est plus franco-français et LinkedIn est plus international. Je conseille encore à mes clients en province, qui ont des cibles dans leurs régions, d’utiliser Viadeo d’abord. Ceux qui ciblent l’Europe du Sud, ou l’Afrique du Nord, c’est encore Viadeo à favoriser. Ceux qui ciblent l’Amérique du Nord, et des cibles internationales, doivent favoriser LinkedIn. Certains marchés, notamment les marchés technologiques, sont plutôt dans LinkedIn. Ces marchés sont fondamentalement internationaux.
Plutôt Viadeo ou LinkedIn ?
Parmi mes clients, le PDG d’une PME est seulement sur LinkedIn. Son DG est sur LinkedIn et Viadeo. D’après moi, c’est OK. Le PDG d’une TPE, avec une ambition internationale, veut choisir. Je lui conseille d’être sur les deux ! Par expérience, je pense que ceux qui hésitent doivent être présents sur les deux. Les deux objectifs stratégiques prioritaires dans les réseaux sociaux, c’est d’être « trouvable » facilement par ses cibles avec un profil intéressant et clair, et de gérer au mieux sa e-Réputation. Etre présent sur Viadeo ET LinkedIn est un plus !
4 conseils pragmatiques
- 1. Comme d’habitude : être présent là où nos cibles sont présentes : clients, prospects, partenaires… Vérifier sur Viadeo et LinkedIn si mes cibles y sont. Si elles sont sur l’un des deux, il faut s’y investir. Si elles sont sur les deux, il faut y être aussi !
- 2. On peut créer un profil sur Viadeo et LinkedIn avec exactement le même contenu de profil, langue par langue.
- 3. Quand je suis en relation avec quelqu’un sur l’un des deux, il n’est pas nécessaire d’être en relation avec la même personne sur l’autre réseau social.
- 4. Dans tous les cas sur Viadeo et/ou LinkedIn : les utiliser toujours selon ses intérêts ! Idéalement avec une stratégie claire et mesurable.
Bon réseautage en ligne !!!
Cela démultiplie le réseautage en réel, on en reparlera…
Mise à jour