Autres méthodesBusinessCréer

Velco lève 450 000 euros pour son guidon de vélo connecté

La start-up angevino-nantaise Velco vient de boucler une 1ère levée de fonds de 450 000 euros auprès de business angels destinée à financer l’industrialisation de son guidon connecté Wink, ainsi que son lancement commercial et le recrutement de deux salariés. 

Wink, le guidon connecté intelligent 

Fondée par Johnny Smith, Romain Savouré et Pierre Régnier il y a moins d’un an, alors qu’ils étaient encore tous les trois étudiants, leur start-up Velco espère se placer comme un acteur incontestable pour une mobilité plus intelligente et personnalisée. Leur 1re invention, Wink, se présente comme un guidon installable sur n’importe quel modèle de vélo de ville ou de VTT. Ce guidon connecté présente donc de nombreuses fonctionnalités. Couplé à une application mobile, il permet en premier lieu de géolocaliser son vélo en cas de vol. Le GPS intégré permet de suivre la position de son vélo en temps réel, seul ou accompagné des forces de l’ordre, avec lesquelles Velco établis un partenariat.

Grace à un système de signaux lumineux sur le guidon, le cycliste est guidé en ville de façon intuitive. Il suffit simplement d’entrer sa destination sur son smartphone, puis de suivre les indications lumineuses pour un guidage simple et sécurisé. S’ajoutent à cela de puissants phares intégrés qui permettent au cycliste d’être visible de jour comme de nuit . 

Une 1re levée de fonds pour lancer son industrialisation

Velco vient donc de boucler sa 1re levée de fonds à hauteur de 450 000 euros. 250 000 euros ont étés levés auprès de 8 business angels, et le reste en fonds bancaire. Cela devrait permettre à la start-up de financer l’industrialisation de Wink, ainsi que son lancement commercial et le recrutement de deux salariés. La phase de pré-commercialisation débutera en avril 2017, sur la plateforme Indiegogo pour des premières livraisons à l’automne 2017. Il sera ensuite vendu en B to B to C, via les réseaux de distribution de cycles et les réseaux high-tech. Mais la société vise également plusieurs cibles en B to B, puisque des tests auront lieu avec La Poste à Angers, afin d’améliorer la sécurité des facteurs et d’optimiser les livraisons. Le Wink intéresse aussi les loueurs de bicyclette à vocation touristique et les exploitants de vélos en libre-service en milieu urbain. Les trois co-fondateurs sont confiants et déterminés, Velco viendra révolutionner vos pistes cyclables en 2017. 

« Nous avons réussi à sécuriser 80 K€ de notre levée de fonds grâce à des investisseurs privés que nous avons sélectionnés, ayant des compétences et un réseau profitable au développement de la société. Nous avons par ailleurs sollicité MyNewStartup afin de bénéficier du réseau d’acteurs influents qu’ils ont su fédérer autour de leur entreprise. Suite à l’annonce de notre présence sur la plateforme, tout s’est fait très vite ! » explique Pierre, président de Velco.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page