Actualité

[Politique] Valls présente la démission de son gouvernement

Lundi matin, Manuel Valls présente au Président de la République la démission de son gouvernement. Une annonce reportée par l’Élysée. Cette démission survient le lendemain des critiques d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sur la politique économique. Pour citer François Hollande, « il faut maintenant constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies » pour la France. Ces paroles adressées au Premier ministre nous apprennent que la nouvelle équipe sera dévoilée mardi. Explications.

La cause de la démission du gouvernement de Valls

Quelle est donc la cause de la déflagration du premier gouvernement de Valls ? Selon les informations recueillies, cette démission serait survenue suite aux paroles d’Arnaud Montebourg. Nous apprenons que la veille de cette abdication, pendant la fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), Montebourg et Hamon avaient demandé une « inflexion » de la politique économique du gouvernement. Une demande assez conséquente, puisque depuis plusieurs jours déjà, Manuel Valls et François Hollande avaient insisté sur le fait de ne pas vouloir de changement. Le ministre de l’Économie ajoute également qu’il n’y a nulle remise en question de la solidarité gouvernementale. D’ailleurs, le patron de Bercy dit ne pas regretter une seule seconde ses déclarations…

Les déclarations d’Arnaud Montebourg

Pour rappel, il se trouve qu’Arnaud Montebourg était arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012. Et il semblerait qu’il s’était déjà accroché (à plusieurs reprises) à Jean-Marc Ayrault, plus précisément sur le dossier industriel de Florange. Pendant son discours de début juillet à Bercy, il a stipulé haut et fort quelles étaient ses orientations et qu’à la rentrée, une loi sur la croissance devrait apparaître. Enfin, maintenant que la démission de Manuel Valls semble justifiée, il faudra patienter jusqu’à mardi pour connaître la constitution de cette toute nouvelle équipe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page