L’utilisation de la technologie est-elle toujours une bonne idée pour les équipes ?

Que ferait-on sans son portable, le NET et sa boite e-mail ? La technologie nous facilite la vie et semble nous rapprocher les uns des autres par la faculté à communiquer à tout moment où que l’on se trouve. Mais la technologie a ses vices cachés. A l’échelle d’une équipe, cette facilité peut être contre-productive voire mortelle !

La facilité du tout virtuel

La numérisation de la société et l’omni-connexion engendrée par les outils mobiles, PC Portables, tablettes et smartphones ont, ces dix dernières années, précipité celle-ci dans une ère nouvelle. Dans cette dernière, les rapports humains se dématérialisent au profit d’une liaison numérique quasi permanente. Nul doute que la faculté à communiquer aisément et à échanger des fichiers de toutes sortes même lourds a révolutionné les méthodes de travail, de communication interne et même de management. Le numérique est incontournable et il ne viendrait à aucun entrepreneur sensé l’idée de le rejeter en bloc. Mais cet outil fantastique en adoptant une convivialité virtuelle importante pose les pièges qui à termes peuvent perdre une équipe. La technologie peut se substituer aux rapports humains, aux échanges directs en face à face et finalement imposer le tout virtuel.

Airbus, une entreprise en réseau

Airbus, entreprise européenne par excellence, a, pour ménager les différents pays partenaires de l’entreprise, dispersé ses centres de production à travers tout le continent. La rigueur de l’industrie aéronautique a permis de surmonter tous les obstacles, culturels, linguistiques et géographiques. Airbus est un immense succès et son fleuron, l’Airbus A380 l’un des plus beaux avions qui ait jamais volé. Mais le bel oiseau a dû surmonter quelques déboires au moment de quitter son nid. Les équipes allemandes du site de production d’Hambourg et les équipes françaises de Toulouse qui travaillaient à la conception de l’appareil n’ont pas su communiquer correctement et harmoniser leur process. Résultat de ce dialogue trop virtuel, les schémas de câblages internes ne correspondaient pas et la production a accusé un retard conséquent. Cet exemple démontre les limites de la technologie dans l’échange d’information. Rien ne remplacera jamais la qualité, la convivialité et finalement l’efficacité des échanges humains.

Ne brisez pas votre team building

Ne laissez pas la technologie prendre le dessus. Elle est un outil mais en aucun cas une finalité. Elle peut être une facilité aux conséquences dramatiques. Les quelques entrepreneurs qui ont cru pouvoir annoncer un licenciement par mail ou SMS ont eu à payer le prix médiatique de leur maladresse. Au-delà de cet exemple extrême, une équipe ne peut se fonder sur des échanges uniquement virtuels. De telles pratiques vont à l’encontre des efforts pour forger l’esprit d’entreprise et brident l’émergence d’idées collectives issues du bon vieux brainstorming !

Ne négligez pas la puissance créatrice de votre machine à café ! D’une technologie plus ancienne que le numérique, votre distributeur s’avère bien souvent bien plus stratégique que vous ne le pensez. C’est dans cet espace convivial, le temps d’une pause qui réunit deux ou trois collaborateurs que naissent les grandes idées ! La technologie est toujours une grande alliée lorsqu’elle est maîtrisée. La laisser dominer vos équipes c’est assurément perdre le collectif dont vous rêvez pour triompher de tous les obstacles !

Quitter la version mobile