Actualité

Unilend lève 8 millions d’euros

L’augmentation de capital de la plateforme Unilend, leader français du crowdlending, va lui permettre de soutenir sa forte croissance en France et développer son activité en Europe.

Une volonté de développement rapide…

Depuis sa création, en novembre 2013, Unilend, spécialisée dans le prêt aux petites et moyennes entreprises françaises, a convaincu 4000 prêteurs particuliers et financé 115 sociétés pour un montant de 9,1 millions d’euros. Mais ses marges de progression restent encore importantes : le montant des prêts que les TPE/PME françaises pourraient souscrire via le crowdlending est estimé à 10 ou 15 milliards d’euros par an.

Cette nouvelle levée de fonds d’un montant de 8 millions d’euros indique clairement la volonté d’Unilend de conserver son leadership. D’autant qu’elle intervient deux mois après l’annonce d’un accord avec Groupama Banque qui s’est engagé à financer, via la plateforme, 100 millions de prêts, dans les quatre prochaines années.

…dans un univers déjà très concurrentiel

Au moment de sa création, Unilend était la seule plateforme de financement participatif à destination des TPE/PME françaises. Avec l’assouplissement des règles de prêts aux entreprises, institué par la réglementation du crowdfunding, elle compte désormais une dizaine de concurrents.

En France, l’objectif affiché pour 2015, est de réaliser 25 millions d’euros de prêts, ce qui nécessite le doublement des effectifs de la société d’ici la fin de l’année. Mais Nicolas Lesur, cofondateur de la plateforme, affiche aussi ses ambitions à l’international en précisant que les nouveaux investisseurs (Ventech, 360 Capital Partners et la Bpifrance) « soutiendront notre développement en Europe du Sud ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page