Actualité

[Business] Unibail se retire des petits centres commerciaux

Les petits centres commerciaux n’intéressent plus le groupe immobilier Unibail-Rodamco. Afin de porter toute son attention sur les grands centres commerciaux à rayonnement régional, le groupe a annoncé la cession de six actifs français de taille moyenne à son concurrent néerlandais Wereldhave. Déballage.

Six actifs pour 850 millions d’euros

La transaction devrait être bouclée avant la fin de l’année. Et cette transaction, elle souligne la cession de six actifs français de taille moyenne d’Unibail-Rodamco à Wereldhave. Si le groupe immobilier a décidé de céder six centres commerciaux, c’est parce qu’il envisage de se concentrer seulement sur les grands centres commerciaux à rayonnement régional. Ainsi, les centres Rivétoile (Strasbourg), Dock 76 (Rouen), Saint Sever (Rouen), Meriadeck/Passages Meriadeck (Bordeaux), Côté Seine (région parisienne) et Docks Vauban (Le Havre) seront bientôt au nom du concurrent néerlandais Werelhave pour la somme de 850 millions d’euros. À noter que le plus grand soit Docks Vauban s’étend sur plus de 53,500 mètres carrés et que le plus petit, Coté Seine touche la surface de 16,200 mètres carrés. Par ailleurs, il en ressort également d’un communiqué que le groupe Unibail a consenti une période d’exclusivité à Wereldhave courant jusqu’au 10 novembre prochain.

Quant à Wereldhave…

Wereldhave est coté à la Bourse d’Amsterdam. Le spécialiste dans la gestion de centres commerciaux de taille moyenne a fait de la France son deuxième marché, juste après les Pays-Bas. Et pour sa part, Wereldhave trouve que les actifs cédés par Unibail prônaient la modernité et la haute qualité. La rentabilité nette de départ s’estime à 5,5% l’année et bien entendu, il y a encore du potentiel au niveau des améliorations supplémentaires. La société néerlandaise ajoute également que pour financer l’opération, elle fera appel au marché. Le but est d’atteindre les 550 millions d’euros et le solde sera financé sur la trésorerie pour 150 millions. Évidemment, cela comprend aussi les facilités de crédit déjà existantes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page