Actualité

Un Guide pour rendre les femmes visibles !

Le 7 mars prochain, l’ESSEC Business School mettra à disposition un guide visant à aider les femmes à atteindre les plus hautes fonctions des conseils, leur permettant ainsi de se rendre plus visibles.

Viviane de Beaufort, professeur de droit européen et directrice des programmes WOMEN de l’ESSEC Business School regrette qu’ « à la différence des hommes, les femmes, faute de temps et par méconnaissance de l’intérêt majeur de ‘networker’, son assez peu visibles dans les réseaux professionnels. Cette absence leur coûte cher et freine leur capacité à occuper des places de pouvoir dans les entreprises et les organisations ».

De nos jours, 60% des internautes recherchent des renseignements sur internet concernant la personne qu’ils vont rencontrer et 90% le font quand il s’agit d’un dirigeant. Le pourcentage atteint 100% pour les recruteurs qui consultent les profils sociaux de nouvelles recrues potentielles. Par ailleurs, la plupart des renseignements concernant un dirigeant présents sur internet sont publiés par d’autres internautes : voir des informations négatives à son sujet est donc assez courant, et le risque s’accroît plus les responsabilités et l’exposition sont importantes.

Les femmes doivent donc se rendre plus visibles afin de pouvoir être considérées comme de véritables candidates potentielles pour les postes de direction et de conseil d’administration. Selon Viviane de Beaufort, « aujourd’hui, les femmes ne travaillent pas assez leur notoriété et leur image, cela peut s’expliquer par le fait qu’elles n’osent pas revendiquer et qu’elles savent moins bien se vendre ».

L’ESSEC Business School, en partenariat avec Deloitte et EPWN, a mis au point un Guide pour devenir administratrice, permettant aux femmes d’accéder aux plus hautes fonctions en leur fournissant des outils pour les faire progresser dans le ratio des conseils, après la loi Copé-Zimmermann.

Viviane de Beaufort précise que « cet ouvrage a pour but d’éclairer les femmes sur le rôle des membres d’un conseil, sur la stratégie à mettre en place et sur le choix des mandats. Toute une partie est dédiée à la visibilité des femmes dans les médias et dans les réseaux. Ces femmes pourront ainsi mieux comprendre l’enjeu que représente le développement de leur visibilité ».

Le Guide pour devenir administratrice sera disponible à la demande dès le 7 mars prochain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer