Actualité

Un entrepreneur élu à la tête du Paraguay !

Dimanche 21 Avril 2013, Horacio Cartès a été élu haut la main à la présidence de la République du Paraguay contre le candidat Efrain Alegre. Ce riche chef d’entreprise ramène au pouvoir le parti Colorado pour un mandat de cinq ans, un parti qui a dirigé le pays durant plus d’un demi-siècle.

Selon les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, Horacio Cartès, 56 ans, totalise plus de 46% des voix, devant le candidat de droite, Efrain Alegre, du Parti libéral, qui a rassemblé 37% des suffrages.
Horacio Cartès, un homme d’affaires qui a étudié aux Etats-Unis, a longtemps été annoncé comme favori dans les sondages. Ce desormais chef d’Etat est également à la tête d’une vingtaine d’entreprises ce qui lui vaut aujourd’hui d’être l’un des hommes les plus riches du Paraguay. Horacio Cartès s’est également fait connaître en tant que président du club de football Libertad avec lequel il a remporté de nombreux prix.
Le Parti Colorado, au pouvoir pendant les tristes heures de la dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989), traine néanmoins une réputation de corruption, à cela s’ajoute des accusations du candidat libéral Efrain Alegre qui accuse Cartès d’avoir un lien avec les trafiquants de drogue et d’être un arriviste car le candidat du Parti Colorado n’a voté pour la première fois qu’en 2010.

« Cartès aura du mal à installer un changement au Paraguay .Il va rencontrer une grande résistance dans son parti, estime-t-il. Son profil un peu polémique va lui causer problème au niveau international.» «Quand le président est un chef d’entreprise, d’après les règles internationales, il doit se défaire de ses responsabilités dans les affaires, comme la fait le président (Sebastian) Pinera au Chili. S’il ne le fait pas, il y a un risque de conflit d’intérêt », a estimé un universitaire spécialiste du Paraguay Andrew Nickson.
Le statut de chef d’Etat lui vaudra-il autant de succés et de réussite que son statut de chef d’entreprise ? Seul l’avenir nous le dira.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page