Actualité

Banque UBS : inculpée pour démarchage illicite

La célèbre banque suisse UBS, a fait l’objet d’une mise en examen ce jeudi, en France. Elle est soupçonnée par les enquêteurs d’avoir fait du « démarchage illicite » en 2000, une méthode qui consiste à convaincre de riches Français d’ouvrir des comptes en Suisse, non déclarés.

Après la mise en examen il y a quelques jours de sa filiale française, pour « complicité de démarchage illicite », la banque « remet le couvert » et est inculpée pour « démarchage illicite ». UBS a également été placée sous statut de témoin assisté, pour blanchiment de démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale et est placée sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs soupçonnent la banque d’avoir autorisé à ses commerciaux suisses, d’effectuer un démarchage auprès des clients français, et d’avoir mis en œuvre un système de double comptabilité, dans le but de masquer des circulations de capitaux, entre la France et le Suisse. 

Ces enquêtes ont été menées, par le biais de dénonciations d’anciens salariés, et ont déjà permis de communiquer au fisc français une liste de 353 personnes, soupçonnées d’avoir possédé un compte en Suisse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page