3 étapes pour lancer un site e-commerce sur un marché de niche

Comment trouver une niche profitable pour en faire son propre business? Voici les clés de la réussite basées essentiellement sur une méthode pour ceux dont l’objectif est de trouver le produit ou service à fort potentiel économique, et d’en faire leur projet professionnel.

Une concurrence limitée

Les niches  bénéficient d’une faible concurrence. Elles ne sont donc pas obligées d’investir des sommes démesurées en communication car la cible est en général assez précise. De plus, le  nombre de consommateurs est lui aussi limité. Les consommateurs connaissent évidemment les sociétés qui leur proposent services et produits. Ainsi depuis une dizaine d’années nous avons  vu fleurir un business fort  lucratif avec les personnes allergiques au gluten. De quelques produits qu’il fallait trouver dans des magasins spécialisés, nous avons aujourd’hui des rayons entiers des produits antiallergiques au gluten.

Trouver le bon créneau

C’est le point de départ de toute aventure. Dans le business numérique comme n’importe quel autre, le choix du produit physique à commercialiser, du service à rendre ou de l’info-produit à mettre en valeur est déterminant. Les spécialistes recommandent de vous orienter résolument vers un domaine qui vous passionne. Il sera en effet plus facile de créer du contenu sur un thème qui vous tient à cœur plutôt que sur un sujet dont vous ne connaissez pas grand-chose et qui de surcroît vous laisse indifférent.

Lorsque votre choix entre produit et info-produit sera fait, il faudra impérativement vous assurer que ce dernier tient la route. Pour évaluer sa robustesse, il convient d’utiliser un outil que les spécialistes appellent profileur de marché. Celui-ci évaluera très précisément la potentialité de votre produit compte tenu de l’objectif en terme de résultats financiers que vous vous serez fixé. L’outil en question est capable d’évaluer avec précision la motivation de la clientèle potentielle ainsi que la concurrence et la taille de votre futur marché. En fonction des résultats de l’évaluation, vous pourrez alors vous lancer résolument ou pas dans votre projet.

URL et référencement

Une fois l’analyse de marché effectuée, il conviendra de créer les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre projet. A commencer par créer une adresse URL efficace du point de vue de l’accessibilité et plus tard du référencement. Les internautes se servant de mots-clés très précis, il est impératif que l’adresse URL de votre site corresponde « le plus naturellement possible » aux besoins de l’internaute dans le domaine concerné. La nature de l’URL devra coller au maximum au thème couvert compte tenu bien sûr des choix restants non encore attribués.

Internet est une jungle où le plus important pour un site à but commercial est d’exister. Le référencement est ainsi un paramètre fondamental à optimiser pour chaque entreprise de e-business commercialisant un produit ou un service et souhaitant atteindre un maximum de cibles commerciales et d’acheteurs potentiels. Le volume de recherches et le trafic attendu devront être étudiés grâce à des outils de comptabilisation de clics (ranking des mots-clés sur Google par exemple).

Le blog et son contenu

La création d’un blog est aussi une étape clé du processus de création d’un business sur Internet. Le contenu et la forme du site devront être particulièrement travaillés de façon à retenir l’attention de l’internaute sur le produit ou l’info-produit proposé et lui donner ensuite envie de concrétiser l’achat d’un produit, d’un service ou d’une prestation dans la foulée de sa visite sur le site en question. Parmi les niches qui « cartonnent » actuellement sur le net, on peut noter les sites de commercialisation d’accessoires vestimentaires (chaussures et vêtements féminins), la vente de produits locaux et traditionnels ou les objets rares. Les spécialistes estiment qu’un bon produit ou service de niche doit être commercialisé aujourd’hui entre 100 et 200 euros.

mounirdigital.fr
Quitter la version mobile