Actualité

[Appli] Tranquilien : la nouvelle application en vogue

Tranquilien est la nouvelle application smartphone créée, en partenariat avec la SNCF, par la startup Snips dont le cofondateur, Rand Hindi, a reçu le prix du meilleur jeune innovateur par le MIT. L’objectif de cette application est de connaître le flux de personnes présent dans les trains du réseau Transilien. 

La startup Snips se donne pour mission d’améliorer le comportement urbain grâce à une technologie basée sur l’exploitation de données massives traitées par des modèles de prédiction intelligents. Or, l’application Tranquilien permet d’améliorer notre quotidien puisqu’elle permet de prédire le taux de remplissage des trains.

Comment Tranquilien collecte les données nécessaires au fonctionnement de l’application ? La recherche de données s’effectue par l’intermédiaire des utilisateurs de l’application qui sont encouragés à renseigner le taux de remplissage dans leur train. Ainsi, les utilisateurs collaborent au bon fonctionnement de l’application. « Nous sommes dans une logique où ordinateur et humain travaillent ensemble. Le système informatique est la première brique, et les utilisateurs corrigent et améliorent le tout », commente Rand Hindi.

L’application a été officiellement lancée en juin 2013 et à terme, elle a pour ambition de pouvoir anticiper dans quelle rame de train il y a le moins d’affluence et s’il reste des places assises. Toutefois, cela n’est pas encore possible car les données sont encore insuffisantes. « Ceci sera envisageable, mais nous devons d’abord avoir une base de données, donc utilisateurs, assez grosse », ajoute Rand Hindi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page