
La troisième édition du « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises » de PriceMinister & La Poste, par OpinionWay, présenté dans une actualité ce matin, livre d’autres enseignements que nous tenions à partager.
Qui s’occupe de créer les sites des TPE-PME ?
Les sites sont en majorité créés par :
- des indépendants ou un proches. Ainsi, les sites vitrines commerciales sont créés ainsi par ce biais pour 35% des entreprises et pour 30% des sites marchands. Concernant les intentions de création de sites, les chiffres sont encore plus importants puisque il s’agit de respectivement 53% des intentions pour les premiers et 43% pour les seconds.
- L’équipe interne ou les fondateurs. Ils représentent 35% des créations des sites vitrines et 32% des sites marchands. Les intentions sont cependant moins élevées que pour la première solution puisque ce serait 27% pour les premiers et 30% pour les seconds.
- Une SSII ou une Webagency. Ils représentent le dernier tiers puisqu’ils ont créé 30% des sites vitrines et 38% des sites marchants. Les intentions sont respectivement de 20% et 27%.
Sur-mesure ou pas ?
Les petites entreprises de commerce semblent préférer avoir une préférence pour les sites sur-mesure puisque 59% ont opté pour cette solution pour les sites vitrines et 47% pour les sites marchands. Les intentions convergent vers cette solution puisqu’il s’agirait respectivement de 67% et 59% des intentions.
Les solutions clé en mains viennent loin derrière et représente 25% des sites vitrines et 28% des sites marchands. Les intentions sont plus faibles puisque seulement 19% et 18% le déclarent.
Poste et web
Les commerçants continuent de privilégier la poste comme mode d’expédition. Ainsi 65 % des sondés utilisent au moins un de leur produit (Colissimo pour 58% et Chronopost pour 40%. La Lettre Max et autres produits représentent quand à elle 22%). Les autres types de livraison représentent 33% pour celles express et seulement 9% pour les Points Relais commerçants.
Les freins
Les freins évoqués démontrent qu’Internet n’a pas encore séduit toutes les entreprises puisque sur les 86% d’entreprises qui n’ayant pas d’un site marchand, 76% estiment que « ce n’est pas utile à leur activité ».
D’autres raisons sont évoqués à la non présence sur la toile telles que pour 64% des interrogés, la complexité de la gestion des clients et du SAV, ou encore la difficulté à se démarquer et être visible sur Internet pour 63 %.
Complément sur le lien suivant