Actualité

TPE-PME et internet : toutes les infos !

La troisième édition du « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises » de PriceMinister & La Poste, par OpinionWay, présenté edans une actualité ce matin, livre d’autres enseignements que nous tenions à partager. 

Qui s’occupe de créer les sites des TPE-PME ? 

Les sites sont en majorité créés par : 

  • des indépendants ou un proches. Ainsi, les sites vitrines sont créés ainsi par ce biais pour 35% des entreprises et pour 30% des sites marchands. Concernant les intentions de création de sites, les chiffres sont encore plus importants puisque il s’agit de respectivement 53% des intentions pour les premiers et 43% pour les seconds.
  • L’équipe interne ou les fondateurs. Ils représentent 35% des créations des sites vitrines et 32% des sites marchands. Les intentions sont cependant moins élevées que pour la première solution puisque ce serait 27% pour les premiers et 30% pour les seconds.
  • Une SSII ou une Webagency. Ils représentent le dernier tiers puisqu’ils ont créé 30% des sites vitrines et 38% des sites marchants. Les intentions sont respectivement de 20% et 27%.

Sur-mesure ou pas ? 

Les petites entreprises de commerce semblent préférer avoir une préférence pour les sites sur-mesure puisque 59% ont opté pour cette solution pour les sites vitrines et 47% pour les sites marchands. Les intentions convergent vers cette solution puisqu’il s’agirait respectivement de 67% et 59% des intentions. 

Les solutions clé en mains viennent loin derrière et représente 25% des sites vitrines et 28% des sites marchands. Les intentions sont plus faibles puisque seulement 19% et 18% le déclarent.

Poste et web

Les commerçants continuent de privilégier la poste comme mode d’expédition. Ainsi 65 % des sondés utilisent au moins un de leur produit (Colissimo pour 58% et Chronopost pour 40%. La Lettre Max et autres produits représentent quand à elle 22%). Les autres types de livraison représentent 33% pour celles express et seulement 9% pour les Points Relais commerçants.

Les freins

Les freins évoqués démontrent qu’Internet n’a pas encore séduit toutes les entreprises puisque sur les 86% d’entreprises qui n’ayant pas d’un site marchand, 76% estiment que « ce n’est pas utile à leur activité ». 

D’autres raisons sont évoqués à la non présence sur la toile telles que pour 64% des interrogés, la complexité de la gestion des clients et du SAV, ou encore la difficulté à se démarquer et être visible sur Internet pour 63 %.

Complément sur le lien suivant

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page