Actualité

TNS Sofres publie un sondage sur les Français et l’économie

À la demande de la banque de France, TNS Sofres vient récemment de publier un sondage sur « les Français et l’économie » pour la troisième année consécutive. D’après les informations récoltées, il a été prouvé que les Français sont de plus en plus pessimistes quant à l’avenir économique du pays. Les Français ne se désintéressent pas de la vie économique, bien au contraire, ils manifestent un intérêt constant pour tout ce qui touche les finances publiques et la dette. 

L’avis des Français sur la situation économique

Le sondage a été effectué en date du 28 et 29 octobre 2014 auprès d’un échantillon national de 959 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. D’après les résultats, les Français déclarent que la meilleure solution pour l’amélioration de la croissance économique l’augmentation des petits salaires et la réduction des impôts des ménages. Pour eux, la valorisation de la compétitivité des entreprises n’est pas la meilleure arme pour stimuler la croissance. Ainsi, plus d’un tiers ou 34 % ont misé sur l’augmentation des petits salaires et la diminution des impôts des ménages.

Les Français face à l’avenir de l’économie

Toujours selon le sondage, 56 % des Français ont une opinion assez pessimiste vis-à-vis de l’avenir de l’économie. Ils considèrent qu’au cours de l’année à venir, la situation économique est susceptible de se dégrader. D’un autre côté, le niveau d’inquiétude concernant la hausse du déficit et de la dette publique de la France atteint des proportions considérables, cependant, la progression par rapport à l’ancienne enquête réalisée en 2013 est assez faible. Toutefois, la majorité des sondés de moins de 35 ans montre un certain optimisme dès lors qu’il s’agit de leur propre situation.

En somme, le sondage réalisé par TNS Sofres pour la Banque de France aboutit à l’engagement de cette dernière pour contribuer à l’amélioration de la culture économique et financière publique. Grâce à cela, on sait que la majorité des Français est consciente de l’importance de la croissance économique et de la situation des finances publiques du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page