Actualité

Testé : journée réseau d’une communauté d’agglomérations

Si l’équipe de Dynamique Entrepreneuriale à l’habitude de réaliser des soirées « networking », nous avons décidé de tester aujourd’hui, pour vous, une journée organisée par une communauté d’agglomérations. Nous avons, en l’occurrence, participé à « la journée des rencontres professionnelles de la Plaine Commune » co-organisée à travers deux structures : MIEL et Plaine Commune Promotion.

Cette rencontre, qui a réuni plus de 350 entreprises participantes, a été intéressante à plusieurs titres et notamment par le fait qu’en dehors des animations « traditionnelles » tels que les stands, les conférences et un networking (très bien réalisé et animé au demeurant par Frank Fiszel de Coach Europe), la communauté d’agglomérations avait décidé de permettre aux participants de participer à des rendez-vous programmés entre acheteurs de grands groupes et de TPE/PME.

Le test de la plateforme fait par Dynamique

Pour participer aux rendez-vous, il suffisait de remplir une fiche (très rapidement en environ 3 minutes montre-en-main) et d’identifier dans une liste, les participants qui vous intéressaient par société ou fonction. Ensuite un petit onglet permettait de sélectionner la date des rendez-vous désirés et de soumettre votre demande de rendez-vous qui pouvait être alors refusée ou acceptée par votre interlocuteur. Rien de plus facile en somme.
L’objectif pour la communauté d’agglomération

Selon Naima HEZZAB, responsable de la pépinière de Saint-Denis, l’objectif de cette rencontre résidait dans le fait de : « permettre aux petites entreprises de rencontrer les grandes entreprises car on sait qu’elles rencontrent des grandes difficultés à la rencontrer et à travailler avec elle ». L’objectif second est également pour elle, « une professionnalisation du discours car il s’agit de susciter, avec une présentation d’une minute, l’intérêt de l’acheteur de se revoir à nouveau et tout ceci dans un rendez-vous d’un quart d’heure ». Parmi les grandes groupes présents : des sociétés comme Rhodia, Afnor, le Stade de France, le Gan.

Le rapprochement Plaine commune et Saint-Ouen annoncé

Lors de cet évènement, le rapprochement de la commune de Saint Ouen et de la Plaine commune a été évoqué et selon David Proult, maire adjoint de Saint Denis et président de la MIEL : « C’est une chance pour les communes car ce sont des collectivités qui connaissent des évolutions similaires avec un fort développement économique. Ce rapprochement permet également d’être plus fort, de se rassembler pour pouvoir devenir un pole majeur du développement de l’ile de France et d’obtenir plus de force pour faire entendre la voix du nord parisien »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer