[Société] La montée de Tencent

Tencent, groupe Chinois, vient de réaliser un tour de force : Détroner Microsoft sur le marché des jeux vidéos. Retour sur une marque au modèle économique atypique.

La conception du projet

Tencent, dans un premier temps appelée Tencent Inc, a été fondée en novembre 1998.Trois ans plus tard, Naspers rachète 46% de l’entreprise. La société se spécialise dans la vente d’objets virtuels pour utilisation de jeux multijoueurs et fournit également des articles destinés à usage de réseaux sociaux et mobiles. Pour payer, la société se sert d’une monnaie virtuelle : Les Q Coins.

Les autres atouts de Tencent

Tencent possède de multiples cordes à son arc. Ainsi, de nombreuses licences online sont hébergées par ses soins tels que Call of Duty ou FIFA. L’entreprise détient de plus un portail de services en ligne comme des plateformes de musiques et de vidéo. Elle gère par ailleurs un catalogue de jeux en ligne. Enfin, elle s’est illustrée dans le capital d’Epic Games et compte parmi ses investissements . Activison Blizzard.

En quelques chiffres

La progression de Tencent est assez spectaculaire. Pour l’année 2013, la firme a réussi à réaliser plus de cinq milliards de chiffres d’affaires, dépassant ainsi son concurrent Redmond. Une belle évolution lorsque l’on sait que le chiffre d’affaires de la société n’était que de 600 millions lors du premier semestre 2011. Cette soudaine ascension financière s’explique par le choix de se focaliser sur des jeux gratuits online. Le modèle économique Freemium a donc facilité la progression de la société. Cependant, la société ne se repose pas sur ses lauriers.

Un concurrent de taille

La bataille fait rage à l’heure actuelle entre Tencent et son principal adversaire Alibaba, spécialisé dans le commerce en ligne. La société a réussi quand même à trouver de bonnes opportunités telles que sa prise de particpations à hauteur de 15 % dans le capital de JingDong pour un total de 215 millions de dollars.

Exit mobile version