Actualité

[Enquête] Orange, classé meilleur opérateur pour sa qualité de service

Une enquête publiée lundi par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms et des postes, sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile en France classe Orange en tête, devant Bouygues et SFR. Free est à la traîne. 

La quinzième enquête de l’Arcep a été rendue publique. Fondée sur 90 000 mesures effectuées entre décembre 2013 et mars dernier, dans 900 communes de France en 2G, 3G et pour la première année 4G, elle s’appuie sur 258 indicateurs de la qualité du réseau. Les tests ont été effectués en diversifiant les situations : en voiture, à pied, en train … pour rester le plus proche de « l’expérience client ». 

L’opérateur Orange ressort largement en tête du classement avec 213 indicateurs au dessus de la moyenne. Suivent Bouygues avec 75 indicateurs et SFR avec 38 indicateurs au dessus de la moyenne. Free ferme la marche avec seulement deux petits points au-dessus de la moyenne. 

Bouygues devance SFR

La domination de l’opérateur historique, Orange, en termes de réseau, ne surprend pas. La remontée de Bouygues Télécom est plus marquante puisque l’opérateur chipe la seconde place à son concurrent SFR. Ce dernier se défend sur lesechos.fr d’entreprendre une rénovation complète de son réseau qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2014 et qui pourrait partiellement expliquer ses mauvais résultats. 

Free bon dernier

Le nouveau venu dans le marché du mobile déploie encore son réseau. Ce qui peut certainement expliquer sa faiblesse par rapport aux autres concurrents, notamment sur le secteur de la 3G avec 31% d’échec lors du téléchargement. En matière de débit, Free, toujours en queue de peloton, affiche 4 Mégabits par seconde pour un débit descendant médian, pas très loin de SFR. Orange affiche 9.3 Mégas contre 5.7 pour Bouygues.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page