Actualité

Taxe de 75% : le PDG d’Orange baisse son salaire

Le projet de loi sur la taxation de 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros inquiète les grands patrons du CAC 40. Pour ne pas pénaliser France Telecom-Orange, le PDG du groupe, Stéphane Richard, anticipe et prévoit de réduire son salaire. Explications.

Alors que la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à un million d’euros n’a pas encore été votée, le PDG de France Telecom-Orange, Stéphane Richard, a annoncé qu’il souhaitait réduire sa rémunération d’un tiers, pour la faire passer sous la barre du million d’euros par an.

« Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire », a justifié M. Richard dans Le Figaro du mercredi. En effet, cette loi prévoit que les entreprises (et non les salariés) paient la taxe exceptionnelle de 75% sur les hauts salaires.

En 2012, selon le journal, Stéphane Richard a touché 1,5 million d’euros (900 000 en rémunération fixe et 600 000 euros en variable) et se positionne en 37ème place en termes de rémunération des patrons du CAC 40. Il devrait normalement percevoir moins cette année du fait des mauvais résultats de France Telecom impactant sur la partie variable.

Selon le Figaro, aucun autre cadre du groupe ne touche plus d’un million d’euros de salaire annuelle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page