Actualité

Le taux du Livret A et les tarifs d’EDF se dégradent en août

Dès le jeudi 1er août, le taux du Livret A passe de 1,75% à 1,25% et les tarifs de l’électricité augmentent de 5%. En revanche, le prix du gaz diminue légèrement. Zoom sur ces nouveaux changements du 1er août.

Le taux du Livret A en baisse

Le Livret A, placement favori des Français, voit son taux passer de 1,75% à 1,25%, niveau le plus bas historiquement mais déjà vécu entre août 2009 et août 2010. Cette baisse du taux suit la baisse de l’inflation actuellement à – 0,8% en rythme annuel. Le taux du Livret A aurait pu passer à 1%, mais le gouvernement et la Banque de France se sont alignés pour préserver le pouvoir d’achat, en incitant les ménages à épargner moins pour consommer plus.

Le second objectif de cette baisse est l’amélioration de l’allocation de l’épargne mis en avant par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici. En effet, les Français favorisent les placements à court terme plutôt que ceux à long terme, tels que l’assurance-vie qui a connu une mauvaise année en 2012, contrairement aux Livret A et Livret de développement durable (LDD).

En dégradant le taux du Livret A, le gouvernement espère améliorer l’épargne de long terme, afin de permettre le financement des entreprises, mentionné dans un projet de loi prévu pour automne.

Enfin, le gouvernement souhaite également favoriser « l’octroi des financements pour la construction de logements sociaux à un prix attractif », a déclaré Philippe Crevel du Cercle des Epargnants, dans un entretien à L’Expansion.com.

Les tarifs de l’électricité en hausse

Les tarifs d’EDF sont en hausse de 5% pour les particuliers, selon une annonce publiée dans le Journal officiel, qui affirme également une hausse équivalente en 2014.

Cette hausse affectera légèrement les consommateurs ayant des contrats de petite consommation et verront même, pour certains d’entre eux, leur facture baisser grâce à une baisse de leur abonnement auprès d’EDF, conformément à ce qu’avait prévu le ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Philippe Martin.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page