Actualité

Suppression du fichage des entrepreneurs ayant connu une faillite

Comme l’a annoncé samedi au Parisien la ministre déléguée aux PME, Fleur Pellerin, les entrepreneurs ayant fait faillite ne seront plus fichés à la banque de France. Dès ce lundi 9 septembre, 144.000 chefs d’entreprise seront donc « blanchis », leur fichage à la banque de France étant levé.

C’est la nouvelle qu’attendaient les entrepreneurs depuis plusieurs années désormais : la fin du fichage à la banque de France en cas de faillite. L’information a été révélée samedi par Fleur Pellerin, dans les colonnes du Parisien. Désormais, les entrepreneurs dont la société a été liquidée ne seront plus fichés à la banque de France. 

La fin du fichage sera effective dès ce lundi et concerneraient près de 144 000 entrepreneurs. La donne est importante puisque jusqu’à présent, les chefs d’entreprise ayant fait faillite étaient référencés sous l’indicateur « 040 » à la Banque de France, ce qui entravait très nettement leur capacité à obtenir des prêts par la suite, comme le souligne la ministre déléguée aux PME : « Le fichier dit « 040 » a un effet stigmatisant pour obtenir des prêts bancaires. Il était donc temps de le supprimer ». Elle ajoute également que cela participe à un souhait de « décomplexer l’échec dans notre pays ». 

Cette fin du fichage à la Banque de France était un engagement pris par François Hollande, lors des Assises de l’entrepreneuriat. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page