Actualité

[Economie] La Suisse veut proposer un salaire minimum de 3 240 euros !

Avec un salaire médian de 1 675 euros par mois en 2013, les 3 240 euros de salaire minimum mensuel que réclame la gauche en suisse paraissent exorbitants aux yeux de la France. C’est pourtant cette proposition qui fera l’objet d’un referendum le 18 mai prochain selon le magazine Le Point.

Un exemple qui tente de s’améliorer

La Suisse propose des chiffres qui feraient rêver n’importe quel autre pays en matière d’emploi. Son taux de chômage ne dépasse pas les 3%, le salaire médian est de 4 845 euros et le salaire moyen des fonctionnaires est de 7 275 euros. Inutile de préciser que le confort des salariés Suisses est exceptionnel.

Cependant l’ensemble de la gauche du pays ainsi que les syndicats suisses préconisent de faire passer le salaire minimum à 3 240 euros par mois. Le 18 mai prochain, les citoyens suisses devront décider par referendum de l’acceptation de cette mesure.

De son coté, le patronat ainsi que la droite suisses, s’opposent fortement à cette idée qui nuirait selon eux au succès des entreprises installées dans le pays et créerait une quantité de suppressions de postes importante qui ferait défaut au taux de chômage exemplaire dont jouit actuellement la Suisse.

Selon un sondage paru dans la Tribune de Genève le 14 avril, le referendum sera rejeté à une très faible majorité de 52%.

Jalousie des travailleurs français

En voyant de tels chiffres, il n’est pas étonnant de constater que beaucoup de français aimeraient profiter de tels avantages. Mais la paresse et l’arrogance qui qualifient les travailleurs français selon les employeurs suisses ainsi qu’un nationalisme montant dans le pays a engendré un boycott des Français par les entreprises suisses.

Pour appuyer ces propos, le magazine le Point révèle que sur certaines annonces, était mentionné sur les critères de sélection « Suisse et résidence Suisse ». Cette mention est en contradiction avec l’accord de libre-échange signé avec l’Union européenne, ce qui n’a pas l’air de beaucoup inquiéter les employeurs suisses.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page