Comment stopper la procrastination

Il en faut du courage lorsque l’envie de procrastiner s’installe pour pouvoir la contrôler. Vous nous direz, c’est humain mais… Remettre au lendemain ce que l’on doit faire le jour même est le lot de nombreuses personnes. Quand on dirige une entreprise ou lorsque l’on est manager une telle attitude est, on le sait consciemment ou non, néfaste. Alors comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude et stopper la procrastination qui finalement engendre un stress permanent ?

Les salariés ont pris l’habitude de s’offrir des moments de « détente » devant leur smartphone en scrutant les réseaux sociaux ou en regardant des vidéos et prennent le prétexte de se déstresser. Cependant, la procrastination n’est pas loin puisque selon une étude dzaacom.fr, 72% des actifs et des étudiants déclarent procrastiner au travail pour une moyenne de 1h54 par jour. Ces moments prétendument déstressant engendreraient anxiété et culpabilité car au fond de la conscience du procrastineur, elles sont sous-jacentes.

Ce que vous n’avez pas fait devra être fait dans l’urgence !

Selon le sondage d’OpinionWay pour Jechange.fr, la difficulté la plus récurrente liée à la procrastination est à 67% l’obligation de réaliser une tâche en urgence. Celles-ci sont source d’erreurs mais aussi de tensions dans les équipes car rien de pire que de voir le regard accusateur des autres. Ce n’est pas la seule conséquence néfaste à l’habitude de tout remettre au lendemain. En tant que dirigeant, il faut pouvoir lutter contre cette habitude qui peut avoir un effet boule de neige et entraîner une équipe à agir toujours dans l’urgence qui, bien évidemment, n’est pas productive. Il faut parfois donner des deadline précises à chacun pour qu’il n’y ait pas de remise au lendemain.

Devenez un adepte des listes

Faire des listes des tâches à effectuer au cours de la journée, de la semaine, du mois fait partie intégrante d’une organisation et permet de ne pas se laisser engluer par le découragement. N’oubliez rien sur la liste et donnez un ordre de priorité à chaque tâche avec une date, une heure afin que rien ne puisse être repoussé et à côté de chaque tâche faite, félicitez-vous en mettant un smiley ou un bravo. À la fin de la journée, le constat vous permettra de prendre une nouvelle détermination pour la journée du lendemain

Dans son livre « Getting Things Done », David Allen conseille de s’occuper en priorité des activités qui prennent moins de deux minutes. Par exemple, envoyez un mail, imprimez un rapport, appelez un client pour le relancer C’est une excellente idée car cela encourage pour les tâches les plus difficiles. Montez une marche, en montez deux puis trois…Un véritable entrainement !!!

Apprenez à vous concentrer et à vous déconnecter

Pour chaque tâche quelle qu’elle soit, concentrez-vous sur cette tâche avant d’en commencer une autre. Nombreux sont ceux qui font deux tâches en même temps qui sont souvent source d’erreurs. Ne vous laissez pas déconcentrer par la sonnerie des messages de votre smartphone. Mettez sur silencieux ou couper sa connexion internet. Cela évite d’avoir envie de lire les dernières publications toutes les 3 minutes sur les réseaux sociaux. Quittez votre addiction qui vous conduit à la procrastination !

Quitter la version mobile