Actualité

[Événement] Startup Pirates : un programme porté sur l’avenir

A la fin du mois de juin, 30 adolescents de 16 à 21 ans pourront participer à un programme de sensibilisation au monde de l’entrepreneuriat. Qualifié de « programme d’accélération », Startup Pirates a pour but d’initier et de former les jeunes à la création de startup car comme on le sait, la jeunesse est l’avenir. 

Qu’est-ce que c’est ?

Fondée au Portugal en 2011, Startup Pirates est une organisation à but non lucratif. Une célèbre phrase de Steve Jobs est à l’origine de son nom : « Why join the Navy… if you can be a pirate ». Depuis sa naissance, 30 sessions ont été organisées dans 22 villes de 12 pays différents, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. Le « programme d’accélération » dure une semaine et est dédié à des jeunes car, d’après l’équipe de Startup Pirates, « 16 et 21 ans est la tranche d’âge clé pour l’orientation et donc un moment idéal pour découvrir le monde des start-ups ».

Plus d’une centaine de dossiers de candidature sont attendus ainsi, afin de sélectionner les candidats. L’organisation s’appuiera principalement sur la motivation des postulants. Le financement du programme est assuré par des sponsors privés dont notamment Microsoft. Un petit apport financier est demandé aux participants pour notamment payer les repas. 

De futurs entrepreneurs

Le programme aura lieu au DojoCrea de Saint-Martin dans le 3ème arrondissement de Paris. Plusieurs équipes seront constituées pour développer des idées de business suggérées par les jeunes participants. Lors de ce programme, l’approfondissement des projets sera « monitoré » par des entrepreneurs notamment Oussama Amar de The Familly et Roxanne Varza de Microsoft Ventures.

La mission de cet atelier est d’apprendre aux participants comment édifier un business plan et d’encourager les jeunes à créer leur propre entreprise. Malgré une atmosphère ludique et conviviale, ce programme à un véritable objectif ; celui de favoriser la création de startup. Déjà 53 lancements d’entreprises ont été opérés depuis 2 ans. « Nous espérons bien qu’au terme du programme parisien, au moins un projet sorte du lot et débouche sur une création », confie Céline Haentzler, coorganisatrice de l’événement.

Startup Pirates est organisé comme un véritable accélérateur d’entreprises puisqu’il propose aux participants des séances de mentoring et le concours d’entrepreneurs confirmés. L’événement suscitera sûrement des vocations et l’un des participants deviendra peut-être l’un des futurs entrepreneurs à succès de demain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page