Ces start-up qui ont axé leur politique d’entreprise sur le bien-être de leurs collaborateurs

Les start-up ont bien souvent une image jeune et dynamique, et on imagine aisément que la bonne ambiance et le bien-être des collaborateurs préoccupe leurs dirigeants. Si chaque entreprise est différente, voici quelques exemples de start-up dans lesquelles le bien être des salariés est une priorité.

1. Couchsurfing

Chez Couchsurfing, le leader de l’hébergement temporaire et gratuit, le bien-être et la détente des salariés sont considérés comme des moteurs essentiels à leur productivité. Du décor des locaux, fait uniquement de cartes postales et de photos de destinations toutes plus exotiques les unes que les autres, aux réunions se déroulant autour d’un canapé, en passant par les deux semaines de vacances, tous frais payés, offertes aux salariés pour aller découvrir le monde, ou à la table de ping-pong au sein des bureaux, tout est fait pour que les collaborateurs se sentent bien dans leur entreprise. Couchsurfing a bien compris que le bien-être des salariés est indispensable à un travail de qualité, et s’en donne les moyens.

2. Bureaux à Partager

La jeune entreprise spécialiste du partage de bureaux pour les professionnels a pris conscience qu’il est indispensable de valoriser ses salariés pour qu’ils se sentent bien et pour encourager leur créativité. Pour cela, la start-up a choisi d’agir de façon simple mais efficace. Chaque semaine, le collaborateur ayant eu la meilleure idée pour le développement de l’entreprise se voit récompensé d’un petit cadeau. Une initiative simple, peu coûteuse mais qui permet de valoriser le travail et d’encourager les idées novatrices.

3. Prestashop

Chez Prestashop, créateur français de logiciel d’e-commerce, les dirigeants accordent énormément d’importance à la convivialité, tant pour leurs clients que pour leurs collaborateurs. Un espace détente appelé La Plage, comprenant des jeux, un espace bungalow destiné à la sieste, une cafétéria lumineuse, design et conviviale et des locaux accueillants sont les ingrédients choisis pour assurer le bien-être des salariés. En échange, la charge de travail demandée est importante. Mais un salarié heureux sera toujours plus productif et plus investi, alors la recette fonctionne.

4. Linkbynet

Chez Linkbynet, coup de cœur du jury 2015 des Prix de la Convivialité, on mêle amusement et bien-être pour des collaborateurs heureux. Un aquarium géant décore les locaux et des toboggans permettent de rejoindre l’espace de réunion. Mais au-delà de ces amusements qui peuvent faire sourire, l’entreprise a choisi de prendre en compte la principale nuisance dont se plaignent les salariés : le bruit. Grâce à des mesures de réductions des nuisances sonores dans les espaces communs tels que la cafétéria, ou un logiciel de réduction du bruit lors des appels téléphoniques, l’entreprise permet d’augmenter grandement la sensation de bien-être de ses collaborateurs.

5. Les autres exemples

D’autres mesures sont mises en place depuis un certain nombre d’années par de nombreuses start-up pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs et ainsi augmenter leur bien-être : crèche d’entreprises pour résoudre les problèmes de garde, solutions de stationnement pour les vélos afin d’inciter à utiliser des modes de transport alternatifs, cours de sport, de yoga ou de théâtre à la pause déjeuner pour permettre aux salariés de décompresser, etc. Autant de solutions faciles à mettre en œuvre qui permettent de fidéliser les salariés et d’augmenter leur bien-être.

Quitter la version mobile