
Fondée en 2013 à Toulouse, la start-up Telegrafik a acquis en quelques années une belle réputation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis 2015, la plateforme OTONO-ME, sa solution de téléassistance au service du maintien à domicile des personnes âgées, lui a permis de prendre une envergure supplémentaire. Une levée de fonds s’élevant à un million d’euros, réalisée en partie auprès des Business Angels des Grandes Ecoles, vient à présent d’être annoncée. Elle devrait permettre à l’entreprise d’accélérer son développement pour se positionner en leader d’un marché en expansion.
Les détails de l’opération
Spécialisée dans le secteur de l’intelligence artificielle et du Big Data appliqués au télésuivi des patients, la start-up Telegrafik a révolutionné son secteur d’activité avec la solution OTONO-ME. Celle-ci permet de veiller sur les personnes âgées et les patients à domicile, au moyen de capteurs de mouvements, d’une plateforme logicielle performante et d’une application smartphone permettant d’avertir des proches en cas de problème (chute ou malaise notamment). Telegrafik propose un service adapté aux besoins des familles et des professionnels de santé, ce qui explique son rapide succès ces dernières années. L’augmentation du capital de l’entreprise, à hauteur d’un million d’euros, marque une étape importante dans son histoire. Cette levée de fonds a été réalisée auprès des Business Angels des Grandes Ecoles (apport de 150000 euros), mais aussi des fonds d’investissement Citizen Capital, Aviva Impact Investing France, Initiatives pour une Economie Solidaire, la Financière de Blacailloux et BPI Financement.
Une start-up aux objectifs ambitieux
L’entreprise nourrit désormais des objectifs élevés pour les mois à venir. Cette levée de fonds a pour but immédiat d’accélérer le développement de la société, notamment en ce qui concerne la commercialisation de ses services. En cela, la start-up se calque sur les besoins toujours plus importants en la matière, liés au phénomène du vieillissement de la population. Telegrafik souhaite ainsi augmenter de façon notable sa clientèle à l’horizon 2020, en mettant à la portée des personnes âgées et des patients à domicile des services innovants adaptés à leur situation. La start-up, qui se compose actuellement d’une équipe de sept salariés, envisage de doubler ses effectifs dans les deux ans. En ayant recours aux dernières technologies du numérique, Telegrafik entend proposer davantage de sécurité et de lien social aux plus fragiles.