
L’entreprise Google est née en 1998 en Californie. Son nom a pour origine « googol » (« gogol » en français), qui désigne un nombre commençant par 1 et suivi de cent zéros. Depuis, l’entreprise connaît un immense succès, figurant ainsi dès 2006, parmi les dix marques les plus connues au monde. Certaines start-up ne se sont toutefois pas laissées intimider en concurrençant ce géant mondial.
Qwant, l’autre façon de faire des recherches sur internet
Créée en 2011, la société française sort son moteur de recherche deux ans plus tard. Pas question de concurrencer Google en les imitant. Qwant est une façon nouvelle d’accéder à internet. La page est divisée en cinq colonnes pour tout voir sans clic supplémentaire. La start-up s’appuie également sur une valeur chère à ses utilisateurs : le respect de la vie privée et des données confidentielles. Ce pari, pourtant osé, semble payant. Quelques mois après son lancement, Qwant comptait déjà plus de 3,5 millions d’internautes.
Wemap : start-up née dans le partage
Wemap est créée fin 2014. D’origine franco-américaine implantée à la fois à Montpellier et au Texas, l’entreprise fait de l’ombre au géant américain en mettant en avant le partage. Grâce à son application mobile et web, Wemap concurrence en effet les cartes impersonnelles de Google Maps en permettant à chaque utilisateur d’échanger des bons plans avec ses proches et amis ou de partager des informations en associant un lieu sur une carte avec une vidéo, une photo ou du texte. Encore une fois, pas question de s’attaquer directement à Google en proposant un copié / collé. La stratégie adoptée est plutôt de changer la vision de l’utilisateur en l’amenant à utiliser différemment un service, qui à la base, reste le même. Wemap comptait déjà en mai 2015, plus de 2 000 utilisateurs actifs et 100 000 cartes contre 10 000 en janvier. Une belle preuve de son succès.
Les lunettes connectées d’Optinvent
Ayant vu le jour en 2007, cette société prend vite le chemin des lunettes connectées. Concurrent français sérieux des « Google Glass« , Optinvent a lancé ses « ORA-S » en 2014, des lunettes intelligentes à réalité augmentée. Gardant le même principe que ses concurrentes, les ORA-S sont reliées par connexion wifi ou bluetooth à un appareil de type smartphone ou tablette et permettent l’affichage d’informations trouvées sur internet. Les ORA-S misent sur une surface d’affichage trois fois plus grande, une vision à travers les lunettes plus confortable et moins gênante, ainsi qu’un pivotement de la surface d’affichage. Ces lunettes se déclinent en deux versions. La première, destinée aux développeurs s’appelle « ORA-1 ». La seconde, « ORA-X », est conçue pour le grand public et sera commercialisée à l’été 2015. Presque 4 fois moins cher que les Google Glass, les ORA ont visiblement un bel avenir. Ces entreprises ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. On pourrait également citer Urbandive ou la Cloudwatt-Box (concurrents français respectifs de Google Street View et Google Drive). Le but de ces start-up n’est pas de détruire Google, mais bien de montrer que d’autres entreprises peuvent être à la base d’un renouveau dans la façon d’utiliser internet.