Actualité

Start-up cleantech : un petit coup de blues

Les start-up des cleantech restent dynamiques mais se développent moins vite qu’elles ne l’espéraient initialement, selon l’enquête 2012 de l’Observatoire des start-up françaises des Cleantech.

Les start-up des cleantech sont ainsi créatrices d’emplois mais alors que 27% comptaient initialement créer plus de 10 emplois en 2012, seules 9% ont atteint cet objectif. Cependant, 89% des emplois créés sont des CDI.

Ces résultats sont basés sur l’enquête 2012 de l’Observatoire des start-up françaises des cleantech de GreenUnivers qui vient d’être publiée.

90 start-up de tous les secteurs des cleantech (énergies renouvelables, écomobilité, efficacité énergétique, recyclage…), fondées depuis 2007, ont répondu à un questionnaire en ligne en octobre et novembre 2012 . Ces start-up font partie des 415 sociétés en activité recensées dans l’Observatoire des start-up françaises créé par GreenUnivers en 2011 pour suivre leur évolution, avec le partenariat du réseau de business angels DDIDF, des fonds d’investissement Emertec et Demeter Partners et du Cabinet PWC

Ces jeunes sociétés restent dépendantes des aides de l’Etat pour se développer. 66 % d’entre elles ont reçu des fonds publics en 2012 : le plus souvent une subvention (82% des cas) ou un prêt (50%). Un soutien indispensable pour mener à bien leur R&D et leurs projets démonstrateurs.

Par ailleurs, 36% d’entre elles ont réalisé une levée de fonds auprès d’investisseurs privés en 2012.
Parmi les dispositifs publics qui les aident à se développer, 71% d’entre elles jugent très utiles le statut de jeune entreprise innovante et 59% d’entre elles le crédit impôt recherche. Elles sont plus dubitatives sur les pôles de compétitivité.

Lors du débat, l’ensembles des partenaires se rejoignent pour conclure que « dans un contexte de ralentissement, ce qui devait se faire en un an se fait finalement en 2 ans car l’accés au marché est beaucoup plus long que prévu ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page