Actualité

[Entrepreneuriat] Les sportifs montent leurs entreprises

Après le succès et la notoriété, ces joueurs français se sont reconvertis dans le business …

Ces élèves devenus maîtres

Luc Alphand, Edgar Grospiron, Alain Bernard, Zinedine Zidane … nos sportifs français sont devenus entrepreneurs à part entière.

Preuve à l’appui, sur le CV du marseillais Zinedine Zidane figure un diplôme de manager général de club sportif professionnel, Alain Roche quant à lui est co-fondateur de sa propre plateforme et le célèbre cycliste Richard Virenque, fraichement retraité, souhaiterait même créer un centre de remise en forme !

Une véritable success story qui s’explique par une notoriété qui ouvre beaucoup de portes…

De nombreux titres de champion de tennis de table en poche, Guy Tisserant s’est lié d’une foule de contacts qu’il explique notamment du fait de sa renommée  :  » Quand on gagne, on est souvent convié à des rencontres avec des élus ou des chefs d’entreprise, attirés par votre aura de sportif de haut niveau. »

Des aptitudes similaires

Au même titre que les plus grands entrepreneurs, il est question de se fixer des objectifs, de les atteindre dans un milieu qu’ils leur aient déjà favorable.

Dans ce cadre, le monde sportif et entrepreneuriale n’est finalement, pas si différent, ils font tout deux appellent à des compétences mentales semblables et nos athlètes français l’ont bien compris et si plaisent.

« Dans le foot, on est assistés. Chef d’entreprise, c’est une nouvelle vie ! Il faut démarcher, prendre son balluchon de commercial, aborder les décisions stratégiques […] Il faut expliquer qu’on ne remplace pas les régies classiques, mais qu’on vient en additif. », souligne Alain Roche.

C’est le cas de Frédérik Ughetto, quatre fois champions de France d’aviron et qui a crée sa propre société incubée par l’école de commerce à Lyon. Une TPE qui promeut la santé, le bien-être et la qualité de vie comme vecteurs de performance dans l’entreprise.

L’enseignement semble avoir suivi le pas, les Ecoles de commerce, Insep et autres universités dispensent de programmes aménagés aux sportifs reconvertis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page